Logo
FPL_3

6e AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM : L’Institut 2iE décroche l’Awards de la « Meilleure démarche RSE Corporate »

Les 4 et 5 octobre 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis s’est tenue la 6e édition du Forum Africain de la Responsabilité Sociale des Entreprises, sous le thème : “REGARDS CROISÉS, LA RSE D’ICI ET D’AILLEURS”. L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), s’est vu décerner l’Award RSE Corporate » sanctionnant la meilleure démarche RSE implémentée au sein d’une organisation.

Organisé par le cabinet de conseil Latitude Monde, l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY Forum vise à améliorer et à valoriser les politiques RSE des organisations africaines (PME, Grandes Entreprises, Start-up, ONG et Associations) à travers des panels de communications sur les enjeux, les pratiques, les innovations et les opportunités en matière de RSE et Développement Durable en Afrique. L’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY AWARDS devient alors l’occasion de récompenser chaque année, les organisations menant des démarches et projets RSE exemplaires.

Représenté par Dr. DJIM DOUMBE DAMBA, Directeur de la Coopération de l’Entrepreneuriat et de la Formation Continue (DEFC) et Monsieur Facia Giraude ADEOSSI, Chef de la Cellule RSE et Développement Durable, l’Institut 2iE a soumis au jury d’experts de haut niveau mis en place pour l’occasion une présentation synthétique de sa démarche RSE intitulée « 2iE, le développement durable au cœur de nos métiers » ainsi que deux (02) fiches de bonnes pratiques intitulées respectivement « Programme d’impact sociétal 2iE » et « Traitement et Réutilisation des eaux usées de nos campus ».

Le jury d’experts a jugé que l’Institut 2iE est l’organisation ayant présenté la démarche RSE la plus complète basée sur des référentiels internationaux (Pacte Mondial des Nations Unies, Plan vert de la CGE, Agenda 2030 des Nations Unies et Cadre Environnemental de la Banque Mondiale), une politique RSE ambitieuse et cohérente avec ses enjeux propres et des pratiques exemplaires RSE impliquant les parties prenantes internes (personnel, étudiants, enseignants-chercheurs) et externes (partenaires techniques, scientifiques et financiers) et impactant les collectivités territoriales au Burkina Faso. En foi de quoi l’Award RSE Corporate 2022 lui a été décerné.

Le Jury et les organisateurs ont encouragé l’institut 2iE à être un acteur majeur du développement durable en Afrique et à promouvoir la RSE dans sa sphère d’influence.

En rappel, l’Institut 2iE s’est engagé depuis 2010 dans une démarche RSE afin de répondre aux attentes des parties prenantes et de contribuer au développement durable des territoires en Afrique. Cette démarche est entièrement prise en compte dans les objectifs de son plan d’orientation stratégique 2020-2024, notamment la promotion des principes et valeurs de la responsabilité sociale de l’entreprise. La politique RSE de 2iE se décline autour de 6 piliers :

  • la gouvernance
  • les ressources Humaines
  • l’enseignement et la formation
  • la recherche
  • la gestion de l’environnement
  • le bien-être et la société

BONNES PRATIQUES PRESENTEES AU JURY

DE LA 6e AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM 

Bonne pratique N°1 : Programme d’Impact Sociétal 2iE

Le programme regroupe 3 initiatives qui visent à engager nos étudiants et le corps enseignants sur les enjeux de développement durable (Eau, Assainissement, Energie, Bâtiments durables) sur les campus et auprès des collectivités territoriales. Il s’agit du projet d’engagement citoyen au niveau Bachelor, le Projet RSE au niveau Master 1 et le Projet Intégrateur au niveau Master 2. Un bilan non exhaustif sur le projet intégrateur sur les 10 dernières années fait état de 3000 étudiants mobilisés, 7 régions et 17 communes impactées et + de 300 millions de frais d’expertise évités.

Crédit photos : Institut 2iE

Bonne Pratique N°2 : Traitement et réutilisation des eaux usées de nos campus

Le focus a été fait sur la station de traitement des eaux usées par lagunage du campus 2iE de Ouagadougou, qui est gérée par le Laboratoire Eau Hydrosystèmes et Agriculture (LESHA) dont le Responsable est le Dr. Yacouba KONATE.

La STEP sert à un triple objectif :

  • Traiter les eaux usées du campus
  • Servir de matériel pédagogique pour les enseignements et la recherche scientifique
  • Valoriser les eaux usées traitées à travers la production fructifère de bananiers (Musa sp) et de papayers (Carica Papaya)

La STEP a une capacité de 220 Equivalent-Habitant et admet un débit de 55 m3/jour soit 19800 m3/an d’eau.

@Service Communication 2iE

communication-lst@2ie-edu.org

 

Crédit photos : Institut 2iE

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé