Logo
Meusre-de-riposte

Ouverture internationale

Du fait de son histoire et de son identité propre (institut appartenant à 16 états d’Afrique de l’Ouest et du Centre), l’ouverture internationale et la multiculturalité se traduisent par une très grande diversité de nationalités (plus d’une trentaine) représentée tant au niveau des étudiants, que du corps enseignants et enseignants chercheurs, permanents et vacataires.

En raison de cette forte identité internationale, une des compétences transverses phares de l’ingénieur 2iE est sa capacité à s’adapter et à évoluer dans un environnement international notamment dans ses dimensions multilingues et multiculturelles (compétence transverse « Contexte international »). La diversité de nationalités au niveau du personnel permanent et vacataire en contact direct avec les étudiants fait aussi partie de la politique internationale de recrutement. L’internationalisation de la formation d’ingénieur 2iE s’appuie donc sur un environnement fortement international et multiculturel dans son essence, autour des valeurs de Diversité – Engagement – Professionnalisme – Equité – Responsabilité.

Pour ce faire, 2iE s’est doté d’une stratégie internationale (lien sur stratégie internationale) qui consacre son ouverture sur le monde, et s’est ainsi engagé dans :

  • La mobilité des étudiants (mobilité simple et de double diplôme) et des personnels au sein de plusieurs grandes écoles d’ingénieurs en Europe
  • La mise en place de partenariats académiques, scientifiques et avec des entreprises nationales et internationales
  • L’animation de réseaux africains et internationaux d’enseignement supérieur et de recherche
  • L’internationalisation des processus académiques et scientifiques consacrée par les accréditations de ses diplômes d’ingénieur en Afrique (CAMES), en Europe et en Amérique du Nord (CTI, EUR-ACE). 2iE est certifié ISO 9001 :2015 dans le domaine de la conception, planification et réalisation des offres de formation

Son excellence académique et scientifique a valu à 2iE le label de Centre d’Excellence de la Banque Mondiale, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest et du NEPAD.