Logo
Meusre-de-riposte

Politique RSE

Avec 50 années de tradition  dans l’enseignement et la Recherche dans les métiers de développement durable, Eau et Assainissement (ODD 6), Génie Civil (ODD 9 et 11) et Energie (ODD, 7 et 12, l’institut 2iE s’est engagé depuis 2010 dans une démarche RSE afin d’être « une vitrine en matière d’éco-innovations responsables » en Afrique (POS 2015-2011) et de  « Promouvoir les principes et les valeurs de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise à 2iE et dans sa sphère d’influence » (POS 2020-2024).

L’ambition affichée est de satisfaire aux attentes de nos parties prenantes (Etudiants, Salariés, Fournisseurs, Partenaires financiers et scientifiques) tout en améliorant nos performances et de contribuer au développement durable des territoires au Burkina Faso et en Afrique.

Nos engagements RSE

Pour structurer cette démarche l’institut s’appuie sur deux (02) référentiels Internationaux : Le pacte Mondial des Nations Unies (https://www.unglobalcompact.org/ ) et le Plan vert de la CGE/CPU (https://www.cge.asso.fr/commissions/developpement-durable-et-responsabilite-societale-ddrs/ ) qui exigent une communication annuelle de nos pratiques et de nos progrès. Ces référentiels énoncent les grands principes et les axes stratégiques autour desquels s’articulent les objectifs, les actions RSE cohérents avec les cœurs de métiers de 2iE.

Plan vert CGE Pacte Mondial des Nations Unies
Stratégie

et Gouvernance

Droits de l’Homme

P1 : Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme dans leur sphère d’influence

P2 : Veiller à ne pas se rendre complice de violations des droits de l’Homme

 

Lutte contre la corruption

P10 : Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

Politique sociale

et Ancrage territorial

Normes du travail

P3 : Respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective :

P4 : Eliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

P5 : Abolir effectivement le travail des enfants

P6 : Eliminer la discrimination en matière d’emploi et de profession

Enseignement

et Formation

Environnement

P7 : Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement

P8 : Promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement

P9 : Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

Recherche
Gestion environnementale

 

La RSE en Actes :
  • 32% des heures de cours dispensées en Bachelor et Master portent sur des thématiques du développement durable.
  • les cours de Management de la RSE et d’Evaluations Environnementale sont obligatoires pour tous les Masters. Avec une option certifiante facultative sur le Management et l’Entrepreneuriat Responsable pour les Master 2
  • L’engagement civique des étudiants implémenté à 03 niveaux : Projet Ecocitoyen (Bachelor), Projet d’Engagement Communautaire (Master 2), Parcours Ingénieurs EcoSolidaires (facultatif et ouvert à tous les niveaux)
  • Une offre de conseil en RSE aux entreprises (Audit- Plan d’action- Formation- Valorisation de la démarche stratégique)
  • Une offre de service CIC (Carte d’Identité Carbone) pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et faciliter leur positionnement sur les enjeux climatiques
  • Le Café RSE 2iE, Rendez-vous trimestriel pour mettre en lumière les pratiques RSE des entreprises, découvrir les outils de performance RSE et partager les opportunités liées au Développement durable.
  • La participation active au forum RSE du secteur minier du Burkina Faso : 2iE en est un membre fondateur et assure le Secrétariat Général depuis la création en 2012. Lien forumrse.org

 

Télécharger nos rapport de développement durable/RSE :………

 

Plus d’informations : Facia Giraude ADEOSSI filde.adeossi@2ie-edu.org