Logo
Meusre-de-riposte

Politique Qualité

L’Institut International d’Ingénierie de L’Eau et de l’Environnement (2iE) est un établissement d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et du génie civil. C’est un centre d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et du NEPAD avec des références en Afrique et à l’international à travers l’accréditation de ses diplômes  par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Socialement responsable, leader dans les domaines des formations (initiales, contenues et professionnelles et en ligne), de la recherche, de l’innovation et de l’entreprenariat, l’Institut 2iE contribue de manière significative au développement économique et social de l’Afrique.

Sa mission principale est de mieux répondre aux besoins en ressources humaines qualifiées et en innovations technologiques du continent africain par la formation et la recherche appliquée à travers des partenariats stratégiques durables.

Pour accomplir cette mission, l’Institut 2iE s’appuie sur les quatre axes stratégiques ci-dessous, tout en s’engageant à les opérationnaliser suivant un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 V 2015 et les référentiels CAMES et CTI.

Il s’agit notamment :

Axe stratégique 1 :      Amélioration de la gouvernance de l’institution

Axe stratégique 2 :      Renforcement de l’excellence des activités de formation, de recherche, de  l’innovation et de l’entreprenariat

Axe stratégique 3 :      Développement des partenariats stratégiques et des projets structurants

Axe stratégique 4 :      Digitalisation, rationalisation du fonctionnement et des ressources.

Le système de management de la qualité permettra à la direction de cadrer chacun des axes prioritaires en définissant les objectifs spécifiques, les indicateurs de performance, le niveau d’avancement des actions planifiées.

je m’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire pleinement nos étudiants et nos parties prenantes pertinentes et ce, en conformité avec les exigences règlementaires et statutaires applicables à notre domaine d’activités.

La responsable de la cellule d’assurance qualité assure la mise en place du système de management de la qualité au sein de l’Institut. Elle rendra fidèlement compte de son fonctionnement et de tout besoin d’amélioration.

En ma qualité de directeur général, j’exhorte tout le personnel à s’investir et à s’approprier les principes du système de management de la qualité en vue de sa réussite et m’engage personnellement à mettre à disposition, les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs qui feront l’objet d’une revue de direction semestrielle.

 

Prof. Mady KOANDA

Directeur Général de l’Institut 2iE