Logo
FPL_3

Le comité de direction

Directeur Général

Professeur El Hadji Bamba DIAWProfesseur El Hadji Bamba DIAW est professeur titulaire de classe exceptionnelle, spécialisé en sciences et techniques de l’Eau depuis 2017.
Né le 20 avril 1965, le parcours académique de cet hydrogéologue a été sanctionné par une Maîtrise en sciences physiques appliquées, un DESS en mobilisation des ressources en eau, un DEA en mécanique et ingénierie et un Doctorat Unique en Mécanique des Fluides.

Précédemment Conseiller spécial du Directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès et Point Focal EPT du projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest), Professeur DIAW a successivement occupé les fonctions de :
 Directeur de l’école polytechnique de Thiès d’Octobre 2012 à février 2019 ;

  • Chef de la division recherche de l’université de Thiès de juin 2007-juin 2009 ;
  • Directeur du laboratoire des sciences et techniques de l’eau et de l’environnement (LaSTEE),
    école polytechnique de Thiès (EPT);
  • Coordonnateur national du projet de l’AIEA RAF/8/028 sur la recherche des fuites au niveau
    des barrages et des réservoirs d’eau ;
  • Chercheur associé au centre d’excellence du National Geophysical Research Institute (NGRI) à
    HYDERABAD en INDE.

En plus de nombreuses expériences de terrain et de projets d’études, Professeur DIAW compte une
vingtaine de productions scientifiques de 2016 à 2019. Professeur DIAW est l’auteur d’un manuel
d’Hydraulique Général paru aux Editions l’Harmattan Sénégal en mars 2020.
Professeur DIAW est également Membre de plusieurs associations dont l’Association
Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l’Association Internationale des Hydrogéologues
(AIH), l’Amicale des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Strasbourg (AESS) dont il fut président de
1992-1993 et Secrétaire général de 1991-1992.

Secrétaire Général

Professeur Hamma YACOUBAProfesseur Hamma YACOUBA a été nommé à la fonction de Secrétaire Général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement le 19 mars 2018 après une longue carrière professionnelle au sein de l’institut où il a occupé de nombreuses grandes responsabilités.
Professeur Titulaire (CAMES) en Hydraulique et Climatologie Agricoles, Professeur YACOUBA travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’irrigation, l’aménagement intégré des bassins versants, la gestion des ressources en eau, les effets du changement climatique sur l’environnement.
Il a successivement occupé les postes de Directeur des Etudes de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieur de l’Equipement rural (EIER) de janvier 2003 à mai 2005, Chef d’Unité thématique et de Recherche « Gestion et Valorisation de l’Eau et Assainissement » de juin 2005 à septembre 2012, Directeur du Centre commun de Recherche «Eau et Climat» du groupe EIER-ETSHER (maintenant 2iE) d’octobre 2012 à mars 2014 et enfin, Directeur de la Recherche de l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de mars 2014 au 19 mars 2018. Il a participé à plusieurs rencontres internationales de haut niveau dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en Eau. Monsieur YACOUBA coordonne plusieurs projets portant sur les ressources en Eau et les changements climatiques et est affilié à plusieurs associations professionnelles (FRIEND-AOC, ARID, CCRE/CEDEAO, …). Il est auteur et co-auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages.

Responsable des Ressources Humaines

Noufou SANOGOSociologue et Inspecteur du Travail et des Lois Sociales, monsieur Noufou SANOGO a été Directeur Régional du Travail de la Sécurité Sociale du Sahel de mars 2006 à octobre 2008 et Directeur Régional du Travail de la Sécurité Sociale des Hauts Bassins de novembre 2018 à novembre 2009. Il a suivi plusieurs formations dans le domaine de l’administration du travail au Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail à Turin. Il a participé à plusieurs sessions annuelles de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Monsieur Noufou SANOGO travaille depuis dix (10) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Dans ses fonctions administratives à 2iE, il a eu à occuper les postes de Chef de Service des Ressources Humaines, (décembre 2009-février 2014), Directeur des Ressources Humaines (mars 2014-mai 2018). Il a suivi plusieurs formations dans le domaine de la gestion des ressources humaines à Casablanca au Maroc. Monsieur Noufou SANOGO occupe à ce jour le poste de Responsable des Ressources Humaines de l’Institut 2iE.

Responsable des Relations Internationales et de la Communication

Madame Farida THIOMBIANOMadame Farida THIOMBIANO est Assistante de direction de formation. Son parcours professionnel démarré en 1994 a évolué au gré des responsabilités sans cesse croissantes qui lui ont été confiées dans le privé, dans l’administration publique, dans l’administration judiciaire, dans les projets de développement et actuellement au sein de l’Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).
En plus de sa formation de base, Madame THIOMBIANO a acquis des connaissances et compétences dans les domaines du marketing et des relations publiques, de la passation des marchés, du coaching, de la communication, etc.
Madame THIOMBIANO a intégré 2iE en 2009 en tant qu’Assistante du Directeur de l’Innovation et du Management des Entreprises, et ensuite Assistante du Directeur Général. Elle était cumulativement à ses fonctions en charge de l’organisation, du secrétariat des Conseils d’Administration, des Comité et des Assemblées Générales de 2iE ainsi que du suivi de leurs délibérations. Depuis mars 2018, Madame THIOMBIANO occupe la fonction de Responsable des Relations internationales et de la Communication à 2iE.

Responsable du Contrôle et de l’Audit

Mr Daouda DIARRATitulaire d’un master en Finance de l’institut EM Lyon, Mr Daouda DIARRA travaille depuis treize ans dans le domaine de la comptabilité, la finance et de l’audit. Apres sa formation pratique dans des cabinets d’expertise comptable, il a eu a occupé le poste de comptable en charge du suivi budgétaire et de contrôle de la trésorerie sous la hiérarchie d’un expert financier de l’AFD à l’union nationale des producteurs de coton du Burkinav-UNPCB (de 2007 à 2012). A l’UNPCB il a géré des projets comme AFD ; l’Union Européenne, le PAFASP, IFDC, HELVETAS et la panier commun de l’UNPCB. En 2012 M. Diarra est recruté par le groupement de cabinet ACECA international et 2AC en France pour gérer une Assistance en gestion fiduciaire. Cette mission était à la fois un mission particulière de gestion financière et comptable et de contrôle interne du PADS ,de plan Burkina, du SP CNLS et enfin du PAMAC .la mission était supervisée par un expert-comptable Français et l’associé gérant de ACECA int.).c’est en juin 2014 que M. Diarra intègre l’institut internationale d’ingénierie de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (2iE) ou il occupe les postes de contrôleur interne ; de chef comptable par intérim de juin 2014 à Février 2017. A la suite de la nouvelle réorganisation de l’institut en mars 2017, il est nommé responsable de l’audit du contrôle et de la qualité(ACQ). Son rôle dans ce poste est de réaliser l’audit de 2iE et des projets que 2iE porte, de superviser le contrôle des opérations ainsi que la qualité.

Assistante du Directeur Général

Amélie DAYAMBA-ZONGOAmélie DAYAMBA/ZONGO est Secrétaire de Direction de formation, titulaire d’un DUT (Diplôme Universitaire de technologie) obtenu à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Ouagadougou en 1991. Elle est depuis mars 2018, l’Assistante du Directeur Général de l’Institut 2iE, avec une riche expérience professionnelle à travers les nombreuses fonctions occupées dont :

• Avril 2016 : Assistante du Chef de Département Génie Electrique, Energétique et Industriel et des Laboratoires LESEE et LBEB cumulativement avec la fonction de Gestionnaire de Notes

• Février 2015 à Avril 2016 : Responsable du Bureau de la Scolarité, Gestionnaire de Notes au Département « Génie Energétique et Electrique »

• Avril 2014 à janvier 2015 : Chargée de la Gestion des Prestations d’Enseignements et des Bourses Etudiants

• Juin 2013 à avril 2014 : Chef de Service « Admission, Gestion des Etudiants et Moyens pédagogiques »

• Mai 2012 – juin 2013 : Assistante de Direction, Chargée des Activités Administratives à la Direction des Etudes et Services Académiques

• 2006 – mai 2012 : Assistante du Directeur Général Adjoint de la Fondation 2iE

• 2004-2006 Secrétaire de Direction du Directeur de la Recherche du Groupe EIER-ETSHER

• 1993-2004 Secrétaire de Direction du Directeur de la Recherche de l’EIER

• Décembre 1991-octobre 1993 : Secrétaire de Direction à la FONCIAS – CGP, INSD

Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques

Monsieur KOITA de nationalité ivoirienne est Maître de Conférences en Sciences et techniques de l’ingénieur des universités du Conseil Africain et Malgache et de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il est enseignant-chercheur en mobilisation des ressources en eau souterraine pour l’approvisionnement des populations en eau potable en milieu rural et urbain. Il fut responsable de formation du Master Infrastructures et Réseaux Hydrauliques (IRH) et Chef de projet de formations professionnelles par alternance à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Il occupe actuellement le poste de directeur des enseignements et des affaires académiques dans le même institut. Il arbitre à partir des besoins du monde socioprofessionnel, les propositions et valide les évolutions pour améliorer l’offre de formation et s’assure qu’elle réponde aux besoins économiques et sociaux et aux objectifs stratégiques en lien avec Plan d’Orientation Stratégique ; il conçoit, planifie, valide et révise l’offre de formation et propose des réponses aux besoins dans le respect du Plan d’orientation stratégique de l’institut; il détermine les profils, recrute les étudiants et établit les plans de charge ; il réalise les formations conformément aux prévisions et en améliorant leur qualité. Monsieur KOITA est au sein de l’institut le répondant académique du centre d’excellence africain de la Banque Mondiale, du centre d’excellence de l’UEMOA et du Programme Eau Energie Environnement (programme 3E) de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, de la Coopération Allemande (DAAD). En plus de ses activités dans le domaine de la formation, Monsieur KOITA coordonne des projets de recherche à dimension internationale.

Directeur de la Recherche

Le Docteur Harouna KARAMBIRI, est l’actuel Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement de l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). De nationalité Burkinabè, né le 07 Juin 1971, il est Ingénieur du Génie Rural depuis 1998 issu de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) de Ouagadougou devenue Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) en 2007. Il a obtenu par la suite en 1999 son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Hydrologie, Hydrogéologie, Géostatistique et Géochimie des eaux (Option Hydrologie et Hydrogéologie quantitatives) à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (France) ; puis son Doctorat en Géosciences et Ressources Naturelles (Option : Hydrologie, Hydrogéologie, Géostatistique et Géochimie des eaux) en 2003 à l’ Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (France).

Le Docteur Karambiri, a intégré l’Institut 2iE en 2003 en tant que Enseignant-Chercheur en Hydrologie et Hydraulique Appliquée et c’est en 2012 qu’il a pris en charge la direction de l’Ecole Doctorale de 2iE. Avant de rejoindre 2iE, Harouna KARAMBIRI a œuvré dans le domaine de la recherche et du développement en tant que Chercheur-Doctorant pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de Ouagadougou de 1999 à 2003.

Expert en Ressources en Eau et Changements Climatiques, Monsieur Harouna KARAMBIRI est en outre coordonnateur de nombreux projets dont des projets financés par la Banque Mondiale, l’UEMOA et l’Union Européenne. Il est aussi co-auteur de multiples publications scientifiques. Depuis 2013, il est Maître de Conférences du CAMES.

Directeur des Services Généraux par intérim

M. Amadou SIMAL est diplômé en Topographie. Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Topographe International et d’un master en Géomatique.
M. SIMAL a suivi une formation en Management de projet à Accra au Ghana dans le cadre du projet Centre d’Excellence Africaine de la Banque Mondiale
Au Sénégal M. Amadou SIMAL a occupé les fonctions de Responsable du service de Topographie à la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT).
Au sein de 2iE, en plus de sa fonction d’enseignant en Topographie, M. AMADOU SIMAL a assuré successivement les fonctions suivantes :

 

  • Responsable pédagogique du tronc commun du cycle Bachelor
  • Coordonnateur des activités de la Direction des Etudes et des Services Académiques au campus de Kamboinsé
  •  Directeur adjoint du Site de Kamboinsé
  •  Responsable d’Unités d’Enseignement
  •  Chef du Département Sciences et Techniques de l’Ingénieur
  •  Coordonnateur Adjoint du projet Centre d’Excellence Africaine-Collège d’Ingénierie (CEA-CoE) de la Banque Mondiale
  •  Directeur des Services Généraux par intérim et Coordonnateur du Projet Instituts Nelson Mandela-Appui aux Institutions Africaines de Sciences et de Technologie (NMI-AIST) de la Banque Africaine de Développement (BAD) depuis mars 2021

M. SIMAL est aussi membre de la Commission Accréditations, Certification et Assurances Qualité et du Comité de Pilotage de l’auto-évaluation de l’offre de formation de l’Institut 2iE.

Directeur de l’Entrepreneuriat et de la Formation Continue

M. DJIM DOUMBE DAMBA  M. DJIM DOUMBE DAMBA est diplômé de l’Université Africaine pour le Développement Coopératif (UADC, ex ISPEC) de Cotonou au Bénin. Il est titulaire d’un DESS en Economie et Gestion Coopérative, d’un diplôme professionnel de qualification en Ingénierie de Formation professionnelle et d’un Certificat de capacité de recherche en sciences de gestion. Il prépare actuellement une thèse en sciences de gestion à l’Université Ouaga II.

Sur le plan professionnel, M. DJIM DOUMBE DAMBA a travaillé successivement comme Contrôleur d’Etat, Coordonnateur du Programme Education-Formation en liaison avec l’Emploi, Conseiller de développement au Ministère de l’Agriculture au Tchad et Coordonnateur des Centres de Formations Professionnelles pour la Promotion Rurale au Tchad avant de rejoindre 2iE en septembre 2005.

Au sein de 2iE, tout en assurant la charge des enseignements en management et entreprenariat, M. DJIM DOUMBE DAMBA a assuré successivement les fonctions de Responsable technique et pédagogique des formations continues, Chef de service formation continue, Chef de service management et innovation, Responsable pédagogique des sciences managériales, Chargé d’Etudes en formation, Direction Adjoint des formations et de l’innovation pédagogique chargé des formations en ligne, Directeur Adjoint des formations et de l’Innovation Pédagogique puis actuellement Directeur de l’Entrepreneuriat et de la Formation Continue. Il participe en tant que Responsable pédagogique et formateurs à plusieurs formations continues des professionnels et membre des équipes des projets mis en œuvre au sein de 2iE.

Dans le cadre de l’accompagnement à l’entrepreneuriat M. DJIM DOUMBE DAMBA est membre du Comité de sélection des projets innovants à la Maison de l’Entreprise du Burkina, membre du Comité de sélection des plans d’affaires à l’Agence de Financement et de Promotion des PME du Burkina puis accompagne les étudiants de 2iE dans l’élaboration de leur business plan. M. DJIM DOUMBE DAMBA est auditeur interne qualité de 2iE

Directeur des Systèmes d’Information

M. Ephrem TIEMTORE, est l’actuel Directeur des Systèmes d’Information de l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). De nationalité Burkinabè, il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur-maître de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S) en Ingénierie Informatique et TIC. Il est certifié Architecte SI et en Data Sciences. Il a occupé des fonctions de développeur et de chargé de projet à la Direction Générale des Impôts du Burkina Faso. Il a travaillé sur le projet SINTAX (Système Informatisé de Taxation) et son interfaçage avec le Circuit Intégré de la Recette publique. En 2009, il intègre 2iE en tant qu’ingénieur informaticien au sein du Service Informatique et affecté à la Direction du Contrôle Financier et du Budget. A 2iE, il a occupé par la suite les postes de Chargé de mission modélisation économique et financière à la Direction des Finances et de Responsable des outils numériques et de l’observatoire des métiers à la Direction du Technopôle. En 2015, il rejoint la Direction des Systèmes d’Information nouvellement créée en tant que Responsable de l’Urbanisation du Système d’Information. En 2016 il est promu Chef de Service Etudes et Projets au sein de la Direction des Systèmes d’Information puis Chef de service monitoring des Projets où il lui a été confié la maitrise d’œuvre du projet de déploiement de la plateforme KAIROS de gestion de l’académie. Ayant aussi une solide expérience en gestion des projets financés par des partenaires financiers tels que la Banque Mondiale, la BAD, l’UEMOA, l’Union Européenne, l’ACBF etc. M. TIEMTORE est également chargé du Suivi-Evaluation des projets Centres d’Excellence Africains 2iE (Collège d’Ingénierie et Centre d’Excellence pour l’Impact) financés par la Banque Mondiale.

Directeur financier et comptable par intérim

De nationalité burkinabé M. Tonlitiom Ibrahim HEBIE est né le 15 janvier 1980 à Banfora. Il est titulaire d’une maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises de l’Université de Ouagadougou obtenu en 2005, et d’un Master en Audit Contrôle de Gestion en 2016.

Après avoir occupé successivement les fonctions de Comptable à SOFATRA, de 2006 à 2007, de Chef Comptable de 2007 à 2010 au Groupe OBOUF, d’Associé-Gérant du cabinet IH-Consulting de 2010 à 2014, et d’Auditeur sénior au Cabinet FIDEREC INTERNATIONAL de 2010 à 2016, Monsieur HEBIE est membre du personnel de 2iE depuis novembre 2014.

De Comptable de novembre 2014 à mai 2016 à Responsable du Service Comptabilité de juin 2016 à juillet 2019 et  Chef du Service Comptabilité Général de juillet 2019 à février 2021, Monsieur Tonlitiom Ibrahim HEBIE a été nommé Directeur Financier et Comptable par intérim de l’Institut 2iE en mars 2021.

Tonlitiom Ibrahim HEBIE a une solide connaissance de la Gestion Comptable et financière, de la fiscalité, de la tenue de la comptabilité des entreprises et des projets (financés par la BAD la CEDEAO, la Banque Mondiale, la Coopération Suisse, l’ACBF, l’Union Européenne.), de l’arrêté et de la fiabilisation des comptes…