2iE
Directeur Général
Né le 20 avril 1965, le parcours académique de cet hydrogéologue a été sanctionné par une Maîtrise en sciences physiques appliquées, un DESS en mobilisation des ressources en eau, un DEA en mécanique et ingénierie et un Doctorat Unique en Mécanique des Fluides.
Précédemment Conseiller spécial du Directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès et Point Focal EPT du projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest), Professeur DIAW a successivement occupé les fonctions de :
Directeur de l’école polytechnique de Thiès d’Octobre 2012 à février 2019 ;
- Chef de la division recherche de l’université de Thiès de juin 2007-juin 2009 ;
- Directeur du laboratoire des sciences et techniques de l’eau et de l’environnement (LaSTEE),
école polytechnique de Thiès (EPT); - Coordonnateur national du projet de l’AIEA RAF/8/028 sur la recherche des fuites au niveau
des barrages et des réservoirs d’eau ; - Chercheur associé au centre d’excellence du National Geophysical Research Institute (NGRI) à
HYDERABAD en INDE.
En plus de nombreuses expériences de terrain et de projets d’études, Professeur DIAW compte une
vingtaine de productions scientifiques de 2016 à 2019. Professeur DIAW est l’auteur d’un manuel
d’Hydraulique Général paru aux Editions l’Harmattan Sénégal en mars 2020.
Professeur DIAW est également Membre de plusieurs associations dont l’Association
Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l’Association Internationale des Hydrogéologues
(AIH), l’Amicale des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Strasbourg (AESS) dont il fut président de
1992-1993 et Secrétaire général de 1991-1992.
Secrétaire Général
Professeur Titulaire (CAMES) en Hydraulique et Climatologie Agricoles, Professeur YACOUBA travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’irrigation, l’aménagement intégré des bassins versants, la gestion des ressources en eau, les effets du changement climatique sur l’environnement.
Il a successivement occupé les postes de Directeur des Etudes de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieur de l’Equipement rural (EIER) de janvier 2003 à mai 2005, Chef d’Unité thématique et de Recherche « Gestion et Valorisation de l’Eau et Assainissement » de juin 2005 à septembre 2012, Directeur du Centre commun de Recherche «Eau et Climat» du groupe EIER-ETSHER (maintenant 2iE) d’octobre 2012 à mars 2014 et enfin, Directeur de la Recherche de l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de mars 2014 au 19 mars 2018. Il a participé à plusieurs rencontres internationales de haut niveau dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en Eau. Monsieur YACOUBA coordonne plusieurs projets portant sur les ressources en Eau et les changements climatiques et est affilié à plusieurs associations professionnelles (FRIEND-AOC, ARID, CCRE/CEDEAO, …). Il est auteur et co-auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages.
Conseiller chargé du Développement institutionnel
Enseignant en Génie Energétique à 2iE depuis 2002, il occupe actuellement la fonction de Conseiller du Directeur Général chargé du Développement Institutionnel. Auparavant, il a occupé successivement les responsabilités suivantes : Responsable de formation du Master Spécialisé en Génie Energétique, Chef de service de la Formation à Distance, Directeur de la Formation Continue et à Distance, Directeur du e-Education Center, Directeur du Technopole, Conseiller du Directeur Général chargé du Numérique et de la Prospective et Directeur des Relations Internationales et de la Formation Continue. Il possède une expérience pertinente dans le domaine de l’Ingénierie de la Formation et du Numérique Educatif. Il a piloté l’implémentation de la formation ouverte et à distance au sein de 2iE.
Sur la période de 1996 à 2002, il a travaillé dans le secteur privé en Afrique de l’Ouest. Il y a occupé les fonctions d’Ingénieur d’Etudes, d’Ingénieur d’Affaires et de Responsable d’Agence Pays dans le domaine de l’Energie.
Il a coordonné de nombreux programmes et projets de renforcement de capacités en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a également conduit plusieurs études et projets dans le domaine de l’énergie (accès aux services énergétiques, énergies renouvelables, efficacité énergétique). Spécialisé en Conditionnement d’air et en Froid, il est expert en Efficacité Energétique et en Politiques énergétiques (Accès aux services énergétiques, Energies Renouvelables et Efficacité Energétique).
Il a la qualité de Membre Individuel de l’Institut International du Froid (IIF). Il est le Secrétaire Général de l’Association Burkinabè des Acteurs et Professionnels de l’Efficacité Energétique (ABAPEE).
Responsable des Ressources Humaines
Responsable des Relations Internationales et de la Communication
En plus de sa formation de base, Madame THIOMBIANO a acquis des connaissances et compétences dans les domaines du marketing et des relations publiques, de la passation des marchés, du coaching, de la communication, etc.
Madame THIOMBIANO a intégré 2iE en 2009 en tant qu’Assistante du Directeur de l’Innovation et du Management des Entreprises, et ensuite Assistante du Directeur Général. Elle était cumulativement à ses fonctions en charge de l’organisation, du secrétariat des Conseils d’Administration, des Comité et des Assemblées Générales de 2iE ainsi que du suivi de leurs délibérations. Depuis mars 2018, Madame THIOMBIANO occupe la fonction de Responsable des Relations internationales et de la Communication à 2iE.
Responsable du Contrôle et de l’Audit
Assistante du Directeur Général
• Avril 2016 : Assistante du Chef de Département Génie Electrique, Energétique et Industriel et des Laboratoires LESEE et LBEB cumulativement avec la fonction de Gestionnaire de Notes
• Février 2015 à Avril 2016 : Responsable du Bureau de la Scolarité, Gestionnaire de Notes au Département « Génie Energétique et Electrique »
• Avril 2014 à janvier 2015 : Chargée de la Gestion des Prestations d’Enseignements et des Bourses Etudiants
• Juin 2013 à avril 2014 : Chef de Service « Admission, Gestion des Etudiants et Moyens pédagogiques »
• Mai 2012 – juin 2013 : Assistante de Direction, Chargée des Activités Administratives à la Direction des Etudes et Services Académiques
• 2006 – mai 2012 : Assistante du Directeur Général Adjoint de la Fondation 2iE
• 2004-2006 Secrétaire de Direction du Directeur de la Recherche du Groupe EIER-ETSHER
• 1993-2004 Secrétaire de Direction du Directeur de la Recherche de l’EIER
• Décembre 1991-octobre 1993 : Secrétaire de Direction à la FONCIAS – CGP, INSD
Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques
Directeur de la Recherche
Le Docteur Karambiri, a intégré l’Institut 2iE en 2003 en tant que Enseignant-Chercheur en Hydrologie et Hydraulique Appliquée et c’est en 2012 qu’il a pris en charge la direction de l’Ecole Doctorale de 2iE. Avant de rejoindre 2iE, Harouna KARAMBIRI a œuvré dans le domaine de la recherche et du développement en tant que Chercheur-Doctorant pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de Ouagadougou de 1999 à 2003.
Expert en Ressources en Eau et Changements Climatiques, Monsieur Harouna KARAMBIRI est en outre coordonnateur de nombreux projets dont des projets financés par la Banque Mondiale, l’UEMOA et l’Union Européenne. Il est aussi co-auteur de multiples publications scientifiques. Depuis 2013, il est Maître de Conférences du CAMES.
Directeur des Services Généraux par intérim
M. SIMAL a suivi une formation en Management de projet à Accra au Ghana dans le cadre du projet Centre d’Excellence Africaine de la Banque Mondiale
Au Sénégal M. Amadou SIMAL a occupé les fonctions de Responsable du service de Topographie à la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT).
Au sein de 2iE, en plus de sa fonction d’enseignant en Topographie, M. AMADOU SIMAL a assuré successivement les fonctions suivantes :
- Responsable pédagogique du tronc commun du cycle Bachelor
- Coordonnateur des activités de la Direction des Etudes et des Services Académiques au campus de Kamboinsé
- Directeur adjoint du Site de Kamboinsé
- Responsable d’Unités d’Enseignement
- Chef du Département Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Coordonnateur Adjoint du projet Centre d’Excellence Africaine-Collège d’Ingénierie (CEA-CoE) de la Banque Mondiale
- Directeur des Services Généraux par intérim et Coordonnateur du Projet Instituts Nelson Mandela-Appui aux Institutions Africaines de Sciences et de Technologie (NMI-AIST) de la Banque Africaine de Développement (BAD) depuis mars 2021
M. SIMAL est aussi membre de la Commission Accréditations, Certification et Assurances Qualité et du Comité de Pilotage de l’auto-évaluation de l’offre de formation de l’Institut 2iE.
Directeur de l’Entrepreneuriat et de la Formation Continue
Sur le plan professionnel, M. DJIM DOUMBE DAMBA a travaillé successivement comme Contrôleur d’Etat, Coordonnateur du Programme Education-Formation en liaison avec l’Emploi, Conseiller de développement au Ministère de l’Agriculture au Tchad et Coordonnateur des Centres de Formations Professionnelles pour la Promotion Rurale au Tchad avant de rejoindre 2iE en septembre 2005.
Au sein de 2iE, tout en assurant la charge des enseignements en management et entreprenariat, M. DJIM DOUMBE DAMBA a assuré successivement les fonctions de Responsable technique et pédagogique des formations continues, Chef de service formation continue, Chef de service management et innovation, Responsable pédagogique des sciences managériales, Chargé d’Etudes en formation, Direction Adjoint des formations et de l’innovation pédagogique chargé des formations en ligne, Directeur Adjoint des formations et de l’Innovation Pédagogique puis actuellement Directeur de l’Entrepreneuriat et de la Formation Continue. Il participe en tant que Responsable pédagogique et formateurs à plusieurs formations continues des professionnels et membre des équipes des projets mis en œuvre au sein de 2iE.
Dans le cadre de l’accompagnement à l’entrepreneuriat M. DJIM DOUMBE DAMBA est membre du Comité de sélection des projets innovants à la Maison de l’Entreprise du Burkina, membre du Comité de sélection des plans d’affaires à l’Agence de Financement et de Promotion des PME du Burkina puis accompagne les étudiants de 2iE dans l’élaboration de leur business plan. M. DJIM DOUMBE DAMBA est auditeur interne qualité de 2iE
Directeur des Systèmes d’Information
Arrivé à 2iE en 2003, il a occupé de nombreuses fonctions dont ceux d’administrateur système & réseau, chef du Service Informatique, référent C2i, chefs de projets, enseignant-tuteur chargé de la formation en Technologies de l’Information et de la Communication et est intervenu activement dans le dispositif de la formation professionnelle en ligne. Il a également piloté la restructuration du réseau informatique en 2007, assuré la mise en place de l’intranet et travaille en ce moment à coordonner l’équipe de projet pour la mise en place de l’ERP.
Directeur financier et comptable par intérim
Après avoir occupé successivement les fonctions de Comptable à SOFATRA, de 2006 à 2007, de Chef Comptable de 2007 à 2010 au Groupe OBOUF, d’Associé-Gérant du cabinet IH-Consulting de 2010 à 2014, et d’Auditeur sénior au Cabinet FIDEREC INTERNATIONAL de 2010 à 2016, Monsieur HEBIE est membre du personnel de 2iE depuis novembre 2014.
De Comptable de novembre 2014 à mai 2016 à Responsable du Service Comptabilité de juin 2016 à juillet 2019 et Chef du Service Comptabilité Général de juillet 2019 à février 2021, Monsieur Tonlitiom Ibrahim HEBIE a été nommé Directeur Financier et Comptable par intérim de l’Institut 2iE en mars 2021.
Tonlitiom Ibrahim HEBIE a une solide connaissance de la Gestion Comptable et financière, de la fiscalité, de la tenue de la comptabilité des entreprises et des projets (financés par la BAD la CEDEAO, la Banque Mondiale, la Coopération Suisse, l’ACBF, l’Union Européenne.), de l’arrêté et de la fiabilisation des comptes…