Logo
FPL_3

2iE et KYA Energy Group s’engagent à collaborer

 

Le 23 novembre 2021 à Ouagadougou, l’entreprise KYA Energy Group et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (www.2ie-edu.org) se sont officiellement engagés dans un partenariat de trois (3) ans.

Cette collaboration porte sur la formation, l’expertise et la prestation de services ainsi que la recherche-développement dans le domaine de l’énergie renouvelable et efficacité énergétique.

G à D. : DG/KYA Energy Group, DG/2iE

KYA Energy Group (https://www.kya-energy.com/) est une entreprise internationale spécialisée dans les énergies renouvelables (énergie solaire en particulier) et l’efficacité énergétique. Basée au Togo, elle œuvre pour relever le défi de l’électrification en Afrique de façon durable. Et pour son Directeur Général, Prof. Kétowoglo Yao AZOUMAH, « On ne peut pas œuvrer pour le développement des secteurs vitaux pour le continent et ignorer des institutions telles que 2iE ». Et pour lui qui fut Enseignant-Chercheur et Responsable-Fondateur du laboratoire énergie solaire et économie d’énergie de l’institut 2iE de 2007 à 2014, il était tout naturel d’œuvrer à la mise en place de cette collaboration à laquelle il entend donner du contenu.

Prof. El Hadji Bamba DIAW, Directeur Général de 2iE pour sa part estime qu’il est essentiel de resserrer le lien entre la formation et les entreprises pour ce qui concerne la formation des étudiants, leur employabilité (stages, recrutements), l’immersion des enseignants en entreprise pour le renforcement de leurs capacités et partant, l’amélioration de la qualité de la formation. En effet dira-t-il, « la seule voie pour le développement de l’Afrique, c’est la formation. Participer dans la formation est la meilleure manière de s’assurer une main d’œuvre de qualité. » Aussi compte-t ’il sur KYA Energy Group pour apporter un regard neuf et extérieur pour une amélioration continuelle de nos prestations dans le domaine de l’énergie.

Notons que dans le cadre de cette collaboration, les étudiants de 2iE seront formés sur les logiciels développés par KYA Energy Group, notamment le logiciel « KYA SOL Design » qui est le premier logiciel africain   de dimensionnement et de simulation des systèmes solaires photovoltaïques.

Par ailleurs, KYA est désormais le point focal au Togo de tous les anciens de 2iE. A ce titre, il accompagnera 2iE dans la redynamisation de son réseau d’alumni 2iE.

 

Communication/2iE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé