vie_2ie_infrastructures-centre-de-langues

2iE dispose de laboratoires de langues modernes, avec une équipe d’enseignants expérimentés et des ressources pédagogiques adaptées à l’apprentissage des langues. Composé de trois laboratoires (90 postes) répartis sur les campus de Ouagadougou (Maya Angelou English Corner) et Kamboinsé (Centre de Langues Wangari Maathai), les centres de langues de 2iE  permettent de pratiquer l’Anglais, le Français langue étrangère, le Mandarin . Il est équipé de logiciels multimédias pédagogiques (TOEFL langmaster, Reflex Cambridge, une plateforme offline en cours d’acquisition) et d’outils de référence (ouvrages d’apprentissage, dictionnaires électroniques, webographie appropriés, ressources de cours, revues, etc.).

Des supports audios  permettent un travail axé sur l’audio-oral. L’accès à des revues en langues étrangères ainsi que la réception  de programmes TV en diverses langues facilitent l’apprentissage. Des cours de conversation sont assurés avec des experts, conférenciers sur des thématiques d’actualité ou bien sur les spécificités culturelles des autres pays. Des voyages d’immersion culturelle dans d’autres pays sont  organisés, notamment vers des pays anglophones (Nigéria, Ghana, Afrique du Sud). Un programme de conversation/échanges en partenariat avec d’autres universités (Ohio University aux USA, PennState) permet chaque année aux étudiants de 2iE d’échanger en ligne pendant 2 mois et demi avec des étudiants américains chaque semaine. L’apprenant peut aussi s’il le désire rejoindre les activités proposées par l’English Language Improvement Club qui propose des activités d’apprentissage et de pratique sur les deux campus.

Le Diplôme d’Ingénieur de 2iE est accrédité par la Commission française des Titres de l’Ingénieur (CTI) et est reconnu dans tout l’espace européen avec le label Eur-Ace et par conséquent, la principale exigence pour la diplomation est que les apprenants doivent être évalués en anglais par un organe externe et obtenir un score de 550 au TOEFL (ou 785 au TOEIC). . Pour les non francophones, la seconde langue obligatoire est le français. Outre ces deux langues, les étudiants peuvent aussi apprendre la langue chinoise.

Anglais : les enseignements sont axés sur les quatre compétences (reading, listening, writing, speaking) pour assurer la maitrise de la communication écrite et orale. A leur arrivée, ils font un test de placement et  sont répartis par groupes de niveaux homogènes pour les cours. Les méthodes pédagogiques comprennent des modules de base, de l’expression écrite et orale, ainsi que des séances de préparation au TOEIC et au TOEFL. Chaque étudiant est suivi régulièrement. Ses progrès sont enregistrés dans un passeport linguistique individuel à retirer auprès du Centre de Langues qui lui permettra de consigner les compétences acquises, de suivre et de contrôler sa progression pour identifier avec exactitude les domaines à améliorer. La formation comprend des cours en face à face et des ouvrages et outils disponibles pour l’auto-formation qui reste essentiel dans l’apprentissage d’une langue.   

  • Le Chinois : les cours de mandarin sont délivrés en partenariat avec le Service de Coopération de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso. Le cours de chinois a pour objectif d’équiper les étudiants avec les connaissances basiques en langue chinoise. A la fin du module, ils sont capables de se présenter et de décrire leur travail, leur famille, leur environnement, leurs goûts, leurs habitudes. Les compétences acquises leur permettent de répondre à des besoins simples et concrets en mandarin. Le programme d’apprentissage inclus également des conférences sur la civilisation chinoise.
  • Le Français : un programme de français langue étrangère est mis en place pour les étudiants non francophones, de plus en plus nombreux à intégrer 2iE : Guinée Bissau, Angola, Tanzanie, Ethiopie, etc. Le cours est basés sur les niveaux du Centre Européen de référence pour les Langues et ont pour principal objectif d’équiper rapidement les étudiants de compétences linguistiques nécessaires à la poursuite d’études et l’intégration dans un pays francophone.

Horaires

Du Lundi au Vendredi

7:00 – 16:00

Samedi et Jours Fériés

10:00 – 13:00

15:00 – 21:00