technopole_favoriser_emergence_entrepreneuriat_cv

Plateforme internationale de services et d’échanges pour l’innovation en Afrique, le Technopôle assure le lien entre le secteur privé, la recherche et le monde académique. Il accompagne  étudiants, diplômés, professionnels et entreprises pour :

  • développer l’esprit d’entreprendre
  • favoriser l’émergence d’entreprises innovantes
  • proposer une expertise technique et scientifique
  • mettre en relation les diplômés et les entreprises
  • fédérer un large réseau de professionnels autour de l’innovation, l’employabilité, la responsabilité sociale et environnementale des organisations

 

Face aux défis de l’économie africaine : urbanisation galopante, changements climatiques, flambée des prix du pétrole, stress hydrique… L’entrepreneuriat social et la croissance  verte constituent des leviers de développement importants.

 

C’est pourquoi, depuis 2010, 2iE a fait le choix de renforcer son dispositif d’appui à la création d’entreprises  à fort impact social et / ou environnemental.

 

L’Institut participe ainsi à la valorisation des ressources locales et crée un terrain favorable à la diffusion de l’innovation.

 

Le dispositif mis en place s’appuie sur des moyens de recherche et un réseau de partenaires privés, scientifiques et institutionnelles solides. Il comprend

  • Un cycle de formations en sciences techniques et managériales pour tous les étudiants 2iE
  • Un incubateur qui permet de soutenir la maturation des projets de création d’entreprise innovants et d’accompagner le développement de start-ups nouvellement créées

schema-technopole-en

L’incubateur accompagne des projets d’entreprises innovants, à forte valeur ajoutée sociale et / ou environnementale. Il permet de faciliter la maturation des projets et offre un appui managérial, technique, scientifique et financier. Plus précisément  le porteur de projet incubé peut accéder à de nombreux services offerts par le Technopôle 2iE et son réseau de partenaires scientifiques, privés et institutionnels : 

  • Un coaching managérial et des conseils juridiques pour rédiger un business plan et protéger ses idées
  • Un coaching scientifique et  un accès aux laboratoires de recherche pour développer des prototypes et / ou optimiser des produits existants
  • Un accès à des formations continues et à des mobilités pour renforcer ses compétences
  • Un espace de travail équipé et un accès aux laboratoires 
  • La mise en relation avec des investisseurs privés ou publics en cas de besoin de financement

Aujourd’hui, selon les besoins des porteurs de projet, 2iE adapte la formule d’accompagnement proposé, sur place ou à distance, en fonction d’un contrat de partenariat élaboré avec les entrepreneurs. 

Technopôle 2iE c’est aussi un accélérateur pour les entreprises déjà créées qui bénéficie de tous les services de l’incubateur. L’objet est de les aider à changer d’échelle en accédant aux véhicules de financement les plus adaptés à leur besoin de croissance.

Projets en incubation / accélération

En 2016, l’incubateur Technopôle-2iE accompagne des entreprises et des projets de startups dans les domaines de l’alimentation, de l’éco-construction, de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie

Voir les projets en cours

 

Sélection

Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise proposé par 2iE est ouvert à tout porteur de projet d’entreprise innovante en Afrique, répondant à nos critères de sélection établis. Les porteurs de projets sont éligibles lorsque leur proposition a déjà fait l’objet d’une étude de marché concluante et répond à un besoin social et/ou environnemental fort. Les entreprises déjà créées et souhaitant un appui pour leur développement sont également admises (accélération). Un jury de sélection permet de statuer sur la pertinence et la faisabilité du projet.
Pour les étudiants et diplômés de 2iE, les projets peuvent être identifiés lors du concours annuel de création d’entreprise, le Parcours Entrepreneur, ou suite un succès lors de compétitions internationales.

Pour tous les autres porteurs de projet, voir l’onglet Green Start Up Challenge.

 

Innover et entreprendre pour la croissance verte en Afrique

Le Green Start Up Challenge est la porte d’entrée de l’incubateur pour tout entrepreneur non diplômé de 2iE, ayant un projet favorisant la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique.

  

Vous avez un projet de création d’entreprise mature avec des résultats encourageants ?

Vous avez l’envie d’entreprendre mais vous avez besoin de soutien pour concrétiser votre idée ?

Votre projet est innovant et contribue à une croissance verte du continent africain ?

Vous souhaitez participer à une formation intensive et présenter votre projet à un jury international?

Vous êtes prêt à vous investir à temps plein pour la concrétisation de votre projet ?

 

Ce challenge est fait pour vous !

 

2iE ouvre les portes de son incubateur et de sa pépinière à tous les entrepreneurs dont le projet favorise la croissance verte en Afrique.

 

Découvrez les lauréats de l’édition 2015

zoomCliquez sur l’image pour l’agrandir

Laureats-GSUC-2014

En Février 2013, 2iE a lancé en partenariat avec InfoDev (Banque Mondiale), un réseau multipartite de « Business Angels » pour l’Afrique de l’Ouest. Ses membres apportent leurs compétences (techniques, juridiques, managériales…), leurs expériences, leurs réseaux relationnels et leurs financements pour appuyer les porteurs de projet et entrepreneurs régionaux.

Ils ont rejoint le réseau Business Angels pour l’Afrique : Fondation l’Occitane, Investisseurs & Partenaires, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, SIREA, Onyx, CC3D, Responsible Resources & Roots Engagement, More 4 Less, Panafrican Investment Club, IamGold, etc.

Pour recevoir la newsletter des Business Angels et obtenir plus d’informations, contactez le Technopôle : technopole@2ie-edu.org