technopole_favoriser_emergence_entrepreneuriat_cv

Plateforme internationale de services et d’échanges pour l’innovation en Afrique, le Technopôle assure le lien entre le secteur privé, la recherche et le monde académique. Il accompagne  étudiants, diplômés, professionnels et entreprises pour :

  • développer l’esprit d’entreprendre
  • favoriser l’émergence d’entreprises innovantes
  • répondre à une demande de formation tout au long de la vie
  • proposer une expertise technique et scientifique
  • mettre en relation les diplômés et les entreprises

 

Face aux défis de l’économie africaine : urbanisation galopante, changements climatiques, flambée des prix du pétrole, stress hydrique… L’entrepreneuriat social et la croissance  verte constituent des leviers de développement importants.

 

C’est pourquoi, depuis 2010, 2iE a fait le choix de renforcer son dispositif d’appui à la création d’entreprises  à fort impact social et / ou environnemental.

 

L’Institut participe ainsi à la valorisation des ressources locales et crée un terrain favorable à la diffusion de l’innovation.

 

Le dispositif mis en place s’appuie sur des moyens de recherche et un réseau de partenaires privés, scientifiques et institutionnelles solides. Il comprend

  • Un cycle de formations en sciences techniques et managériales pour tous les étudiants 2iE
  • Un incubateur qui permet de soutenir la maturation des projets de création d’entreprise innovants et d’accompagner le développement de start-ups nouvellement créées

Schema-Favoriser-lémergence-dentreprises

L’incubateur accompagne des projets d’entreprises innovants, à forte valeur ajoutée sociale et / ou environnementale. Il permet de faciliter la maturation des projets et offre un appui managérial, technique, scientifique et financier. Plus précisément  le porteur de projet incubé peut accéder à de nombreux services offerts par le Technopôle 2iE et son réseau de partenaires scientifiques, privés et institutionnels : 

  • Un coaching managérial et des conseils juridiques pour rédiger un business plan et protéger ses idées
  • Un coaching scientifique et  un accès aux laboratoires de recherche pour développer des prototypes et / ou optimiser des produits existants
  • Un accès à des formations continues et à des mobilités pour renforcer ses compétences
  • Un espace de travail équipé et un accès aux laboratoires 
  • La mise en relation avec des investisseurs privés ou publics en cas de besoin de financement

Aujourd’hui, selon les besoins des porteurs de projet, 2iE adapte la formule d’accompagnement proposé, sur place ou à distance, en fonction d’un contrat de partenariat élaboré avec les entrepreneurs. 

Projets en incubation  

En 2014, l’incubateur accompagne des projets de création d’entreprise dans les domaines de la nutrition, de l’éco-construction, de l’énergie et de la gestion des ressources naturelles.

veroniqueGrâce à l’incubateur 2iE, je pourrai être comptée parmi les femmes entrepreneurs de notre cher pays le Burkina Faso d’ici l’année 2014.
Mon ambition est de créer une entreprise qui se donne pour mission de rendre accessibles des isolants thermiques à base de déchets de coton afin de résoudre dans les pays sahéliens les problèmes d’inconfort thermique dans le bâtiment.
Dans la perspective de ce projet de création d’entreprise, l’incubateur 2iE n’a ménagé aucun effort en m’accompagnant dans le développement de mes premiers produits: des isolants thermiques en rouleaux et en panneaux.
Avec l’appui du Technopôle, je bénéficie de moyens substantiels tant matériels que financiers mis à ma disposition et d’un encadrement technique de qualité pour murir mon projet.
Mon objectif actuel est de parvenir à présenter les prototypes de mes produits définitifs avec une fiche technique d’ici la fin de l’année 2013.

Véronique TINDANO est diplômée 2iE 2012, Master en Génie Civil

kahitouo

Je me nomme HIEN Kahitouo, promoteur du projet FasoPro qui propose des solutions nutritionnelles à base de la chenille de karité. J’ai intégré l’incubateur 2iE depuis juillet 2012.
Grâce à l’incubateur, nous avons accès aux laboratoires de 2iE pour les différentes analyses, et nous bénéficions en plus d’un appui technique et financier considérable pour mûrir le projet. Nous avons donc pu caractériser la matière première qui est la chenille de Karité. Cela a permis non seulement de confirmer le potentiel nutritionnel de cette chenille, mais aussi de mieux identifier les principaux paramètres à suivre pour garantir la qualité du produit.
En plus, avec le soutien du Technopole nous bénéficions des conseils de professionnels d’entreprises grâce au réseau de partenaires 2iE. Ce qui nous a permis non seulement de produire des prototypes mais aussi de découvrir d’autres facettes de l’entreprise et de mieux orienter notre projet.
Notre objectif est de pouvoir effectivement créer l’entreprise FasoPro au terme du processus d’incubation. Nous sommes vraiment reconnaissants à la Fondation 2iE, à tout le personnel ainsi qu’à tous les partenaires 2iE qui oeuvrent à offrir un tel cadre à la jeunesse pour mûrir et développer leurs projets.

Kahitouo HIEN est diplômé 2IE 2012 Master en Eau et Assainissement. Lauréat du prix du meilleur impact social du concours d’entrepreneuriat social GSVC 2012 (Berkeley, Etats-Unis)

sakir

Grâce à l’incubateur , je nourris l’ambition de créer ma propre entreprise, de devenir mon propre patron et de pouvoir piloter ainsi moi-même mon propre business.
Bien sûr avant cela, il me faut non seulement parfaire les connaissances managériales que j’ai reçues au cours de ma formation, mais aussi raffermir les contours techniques de mon produit. C’est en cela que l’incubateur m’aide, en mettant à ma disposition des moyens humains et matériels au sein des laboratoires ainsi qu’un accompagnement financier capital pour la caractérisation de mon produit
Mon objectif est donc de réussir à caractériser le produit pour le doter d’une fiche technique fiable qui permettra de situer sur ses performances ainsi que ses paramètres d’utilisation.
Avec l’appui du Technopôle, j’estime pouvoir relever ce challenge et ainsi aboutir à mon rêve qui est celui de créer une entreprise.

Sakir Traoré est diplômé 2iE 2012, Master en Energie

calvinEntreprendre c’est : prendre un risque, relever un défi, oser un objectif. L’incubation m’a permis d’acquérir tous ces compétences, et aujourd’hui, je suis fier de crier haut et fort : Je suis un entrepreneur.
Grâce à l’incubateur 2iE, je bénéficie d’un appui technique et financier pour mettre sur pied des prototypes enfin d’élaborer une fiche technique de mes produits : les panneaux TECO, produits à base de déchets plastique recyclés, pour remplacer les tôles actuellement importées et massivement utilisées en l’Afrique de l’Ouest et permettant de réduire de façon considérable les apports de chaleur, tout en étant largement plus accessibles que les produits substituts sur le marché. L’incubateur 2iE me permet également d’effectuer des missions et des formations pour mieux appréhender tous les contours de mon projet.
Avec l’appui du Technopôle, je bénéficie d’un coaching d’excellence dans le domaine de management, des outils solides pour devenir un futur entrepreneur et des opportunités d’échange avec des entreprises.
Mon objectif est de passer de la phase d’incubation à la phase d’entreprise pépinière, ceci dans le but de créer une entreprise appartenant au secteur de l’économie verte et relevant de l’entrepreneuriat social : TECO² Sarl.

Calvin NUSNFO est diplômé 2iE 2012, Master en Energie

Voir le Poster de l’incubateur

Sélection

Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise proposé par 2iE est ouvert à tout porteur de projet d’entreprise innovante en Afrique, répondant à nos critères de sélection établis. Les porteurs de projets sont éligibles lorsque leur proposition a déjà fait l’objet d’une étude de marché concluante et répond à un besoin social et/ou environnemental fort. Un jury de sélection permet de statuer sur la pertinence et la faisabilité du projet.

Pour les étudiants et diplômés de 2iE, les projets peuvent être identifiés lors du concours annuel de création d’entreprise, suite à des compétitions internationales ou sur dossier.

Pour tous les autres porteurs de projet, voir l’onglet Green Start Up Challenge.

 

Innover et entreprendre pour la croissance verte en Afrique

Le Green Start Up Challenge est la porte d’entrée de l’incubateur pour tout entrepreneur non diplômé de 2iE, ayant un projet favorisant la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique.

 

Les rideaux viennent de tomber sur la 2ème édition de ce concours.

Après avoir été sélectionnés sur dossier et au terme d’une semaine de coaching et de formation intense au profit des 10 finalistes de l’édition, le concours pour l’innovation et la croissance verte en Afrique a enfin rendu son verdict le Vendredi 24 Octobre 2014. Les 3 lauréats retenus sont : Killien de Renty, porteur du projet UpOwa ; Maximilien Kungana, porteur du projet Compost Congo et Christian Cédric Toé, porteur du projet Sac Frigorifique.

Opposés à des projets tout aussi innovants et à fort impact social, ces trois porteurs de projets ont su se distinguer et convaincre le jury de leur attribuer les clés qui leur ouvrent les portes de l’incubateur de 2iE. Ils bénéficieront donc de 6 mois renouvelables d’accompagnement managérial, juridique, technique et financier au sein du Technopôle de 2iE afin de booster leur start-up.

Pour cette édition, un prix « coup de cœur du jury » a été institué afin d’encourager le jeune entrepreneur Abdoul Bonkoungou pour son projet LAM’Nda Bio Prod qui se propose de produire un biocarburant à base d’huile de coton afin de stimuler le développement socioéconomique du monde rural burkinabè.

 

Découvrez les lauréats

zoomCliquez sur l’image pour l’agrandir

Laureats-GSUC-2014

En février 2013, 2iE a lancé en partenariat avec InfoDev (Banque Mondiale), un réseau multipartite de « Business Angels » pour l’Afrique de l’Ouest. Ses membres apportent leurs compétences (techniques, juridiques, managériales…), leurs expériences, leurs réseaux relationnels et leurs financements pour appuyer les porteurs de projet et entrepreneurs régionaux.

Ils ont rejoint le réseau Business Angels pour l’Afrique : Fondation l’Occitane, Investisseurs & Partenaires, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, SIREA, Onyx, CC3D, Responsible Resources & Roots Engagement, More 4 Less, Panafrican Investment Club, IamGold, etc

Pour recevoir la newsletter des Business Angels et obtenir plus d’informations, contactez Elodie Hanff : elodie.hanff@2ie-edu.org