Rentrée du mois de mai : 2iE accueille sa 2000ème élève ingénieure !

Thèmes :

Ayant obtenu son bac à 15 ans, Marie Désirée BEUGRE devient la plus jeune étudiante du campus 2iE! Toute l'équipe est heureuse d'accueillir cette jeune fille brillante dont l'arrivée, hasard du calendrier, coïncide avec la nouvelle rentrée du mois de mai*.

Ivoirienne, issue d’une famille modeste, Melle BEUGRE symbolise la jeunesse et la diversité qui sont la richesse de 2iE. Portée par la volonté de devenir hydrogéologue, elle intègre 2iE avec l’appui de deux partenaires historiques, CC3D Côte d’Ivoire et Société Générale Burkina Faso, qui nous accompagnent pour lui donner les moyens de sa réussite!

CC3D, entreprise de construction orientée vers les éco-matériaux innovants, a conçu les logement étudiants du campus 2iE à base de briques de terre compressées: ce matériau possède des propriétés thermiques avantageuses et permet une meilleur isolation phonique.

La Directrice générale de l’entreprise, Chantal Compte-Nikiema, a souligné son attachement à des formations tournées vers l’entrepreneuriat responsable. Elle s’est engagée à financer les trois années d’hébergement de Marie Désirée sur le campus 2iE : moderne et hautement sécurisé, bénéficiant d’un statut diplomatique, qui offre des espaces sportifs, de loisirs et de restauration, ainsi qu’un équipement Wifi.

Monsieur Sionlé Yéo, Directeur général de la Société générale du Burkina Faso, a rappelé la dynamique sociale et citoyenne du groupe, engagé dans des actions ciblées en direction de la jeunesse, l’éducation, l’environnement… Aujourd’hui, c’est dans cet esprit que la banque a décidé d’encourager l’excellence en finançant le premier cycle de formation de Marie-Désirée.

La SGBF renforce ainsi son engagement aux côtés de 2iE.

En 2012, la Société générale avait organisé le business game Citizen Act, sur les questions de RSE, qui a compté 1 équipe d’étudiants 2iE parmi 250 équipes candidates.

Mme Edmée Mansilla, Directrice de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, a également honoré cet accueil de sa présence pour encourager la jeune Marie Désirée dans ses choix d’études supérieures. Elle a souligné l’effort mené par les autorités ivoiriennes pour la parité et salué les actions conduites par 2iE pour favoriser l’accès des filles aux études scientifiques.

Marie Désirée a également reçu les félicitations et les encouragements des alumnis ivoiriens de 2iE, présents pour l’occasion.

* Pour répondre aux exigences de la société qui l’entoure, 2iE s’adapte aux aléas de l’année universitaire et innove en proposant la semestrialisation des formations: trois dates de rentrée sont désormais ouvertes: Septembre, Janvier et Mai.

2 000, un chiffre symbolique et une dynamique déjà bien inscrite

Lieu de dialogue et d’ouverture, attaché à la diversité culturelle et la mixité sociale 2iE rassemble :

  • 27 nationalités
  • 26% de filles
  • 2/3 d’étudiants issus des classes moyennes

Afin de renforcer cette dynamique et l’accès des femmes à un enseignement supérieur scientifique de qualité, 2iE a mis en place depuis septembre 2012, en partenariat avec l’EPF école d’ingénieurs, une classe préparatoire IngénieurEs en Afrique. Elle accueille cette année 18 jeunes femmes et jeune homme, afin de les préparer durant deux ans aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs.