presse_2ie_media

Cette rubrique vous permet de consulter les meilleurs articles parus sur 2iE en presse, radio ou télévision. Ils parlent de nous : Rfi, Le Monde, We Demain, African Report, Huffington Post, France Info, Jeune Afrique etc.

Jeune Afrique

Hight Tech : le top 10 des innovations africaines

Dans les domaines de la santé, de la téléphonie mobile, de l’agriculture ou du développement durable, le continent sait être à pointe de la modernité lui aussi. JA fait le point sur dix innovations africaines.

Lire la suite sur JA : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140313190623/

Burkina 24

FasoPro: la start-up qui veut combattre la malnutrition par les chenilles

La chenille de karité est consommée par certains burkinabés mais ses vertus restent méconnus de beaucoup. Un jeune ingénieur en microbiologie et nutrition diplômé de l’institut 2iE (Institut d’Ingénierie et de l’Eau et de l’Environnement) de Ouagadougou a découvert les valeurs nutritionnelles de ce type de vers et a décidé de bâtir sa jeune entreprise sur la chenille. Un projet qui, au-delà du commercial, se démarque par son aspect social et innovant.

Lire la suite sur Burkina 24 : http://burkina24.com/news/2014/03/12/fasopro-la-start-up-qui-veut-combattre-la-malnutrition-par-les-chenilles/

Lefaso.net 

Enseignement supérieur : le Pr Moussa Ouattara à 2iE

Le Ministre des enseignements secondaire et supérieur a effectué le 3 mars dernier, une visite sur les sites de l’Institut international d’enseignement supérieur et de recherche (2iE) de Ouagadougou et de Kamboinsé. Il est allé encourager le personnel de l’école.

Lire la suite sur lefaso.net : http://www.lefaso.net/spip.php?article58203

Le Pays

Visite de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso à 2iE

Télécharger l’article

CIAN

2iE, au-delà de la formation un accompagnateur de l’évolution du continent

Télécharger l’article

Grand angle – Lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles

Entrepreneuriat social et économie verte : l’équation gagnante des ingénieurs 2iE

Alors que les pays développés doivent faire face au ralentissement de leur économie et à la saturation des marchés, l’Afrique, elle, connait aujourd’hui une période de développement économique sans précédent, avec un taux de croissance moyen de près de 5% sur la dernière décennie. L’émergence du continent attire un nombre toujours plus grand d’investisseurs et d’entrepreneurs à la recherche de nouvelles opportunités.

Lire la suite sur: http://www.cge-news.com/main.php?p=907

Le Monde Economie.fr

Un savon contre le paludisme.

Jamais des africains n’ avaient encore inscrit leurs noms au palmarès de la Global Social Venture Competition. Cette année, Moctar Dembélé, Burkinabé, et son camarade de classe burundais, Gérard Niyondiko, étudiants à 2iE, ont décroché en avril à Berkeley (Californie) le premier prix doté de 25 000 dollars (19 000 euros).

Lire la suite sur Le Monde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/03/un-savon-contre-le-paludisme_3470343_3234.html

Burkinapmepmi.com

Paul Giniès, Directeur général 2iE : « Nous devons suivre le rythme de l’économie africaine »

Paul Giniès, Directeur général 2iE : « Nous devons suivre le rythme de l’économie africaine » – Burkinapmepmi.com – le portail des PME / PMI au Burkina FasoL’Institut international de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE), situé dans la capitale burkinabè, séduit à l’international. Son directeur général, Paul Giniès, l’homme qui a su conduire la réforme décisive en 2005, alors que l’institut était à la croisée des chemins, défend l’idée que la formation des cadres africains doit permettre de soutenir le rythme de la croissance en Afrique (plus de 5 % en moyenne).

Lire la suite sur Burkinapmepmi.com : http://www.burkinapmepmi.com/spip.php?article17911

Wedemain.fr

2iE : l’école qui parie sur le réveil de l’Afrique

À Ouagadougou, cette école internationale forme l’élite africaine de demain pour faire face aux défis du continent. Elle lance un concours qui récompensera et accompagnera les projets sociaux ou environnementaux les plus innovants.

Lire la suite sur http://www.wedemain.fr/2iE-l-ecole-qui-parie-sur-le-reveil-de-l-Afrique_a306.html

Huffington Post.fr

Tribune Libre « Eveils Africains, Le Monde tremblera-t-il ?

Visionnaire, Napoléon avait vu juste en évoquant le tremblement du monde face à l’éveil chinois. Mais qu’en est-il de « L’Afrique qui bouge » ou de « L’Afrique qui innove », pour reprendre les Unes récentes de médias internationaux ?

Lire la suite sur http://www.huffingtonpost.fr/paul-ginies/developpement-afrique_b_3741851.html

RFI

Taxi Brousse Low Cost® Nouveau système de formation en ligne.

Interview de Paul Ginies, Directeur Général de 2iE et d’Ihiya Awi Ahler, Directeur des Formations et de l’Innovation pédagogique sur les enjeux de la Formation professionnelle en ligne en Afrique.

Ecouter l’intégralité de l’interview sur http://www.rfi.fr/emission/20130825-burkina-faso-le-systeme-formation-ligne-ecole-ingenieurs-2ie-ouagadougou

African Report – 30 idées audacieuses qui secouent l’Afrique

Santé: remedes low-tech
La Recherche peut prendre des années à produire des résultats, mais des méthodes économiques et simples aident à sauver des vies.

Lire la suite de l’article en anglais 30 Daring ideas shaking up Africa

CNN. Inside Africa

Des étudiants inventeurs d’un savon pour prévenir la malaria remportent un prix

Une innovation récompensée par un Prix crée par deux étudiants au Burkina Faso pourrait aider à réduire l’impact dévastateur d’une maladie qui cause la mort et et est provoquée par des parasites qui contaminent l’être humain par la piqure d’un moustique infecté.

Lire la suite (article en anglais) sur http://edition.cnn.com/2013/07/10/world/africa/students-invent-soap-malaria-fasoap/index.html#disqus_thread

African Business Journal – Hors série Juillet 2013

Ou étudier en Afrique?

Interview de Paul Ginies Directeur Général de 2iE; pour en savoir plus sur la vision, la stratégie et les formations proposées par l’ Institut.

Lire la suite sur African Business Journal Hors serie Juillet 2013

RFI

Présentation des journées entreprise de l’Ecole d’ingénieurs 2iE à Ouagadougou

Interview de Francis Sempore, Directeur du Technopole de 2iE, Jean Calvin, Ingénieur de 2iE et incubé et Flavien Kabore, Président de la Junior Entreprise de 2iE dans la Danse des Mots qui présentent 2iE,ses programmes de formation et diplômes et le Technopole.

Ecouter l’intégralité de l’interview sur http://www.rfi.fr/emission/20130617-presentation-journees-entreprise-ecole-ingenieurs-2ie-ouagadougou

Social Net Link

Concours pour la croissance verte : Participez au Green Start Up Challenge

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement lance un concours pour la croissance verte, l’innovation et l’entreprenariat social en Afrique.

Lire la suite sur http://www.socialnetlink.org/Concours-pour-la-croissance-verte-Participez-au-Green-Start-Up-Challenge_a250.html

ONG OSE – Niger

La CPGE “IngénieurEs en Afrique” de l’Institut 2iE Ouagadougou (candidatures féminines encouragées).

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) offerte par l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) vous propose un programme préparatoire de 2 ans à seulement 500 km de Niamey, dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

Lire la suite sur http://ose-niger.org/la-cpge-ingenieures-en-afrique-de-linstitut-2ie-ouagadougou-candidatures-feminines-encouragees/

La Lettre de la CADE n°163 – Mai 2013

Regards sur la Science et la Technologie

« De Faso Soap a Taxi Brousse Low Cost: 2iE sur tous les fronts »

Lire l’ article pages 8 et 9 dans La Lettre de la CADE N 163

Gabonreview.com

Fondation 2iE : le Gabon parraine la Promotion 2013

Parrainée par Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de Commerce et PDG du Groupe Petro Gabon, la promotion 2013 de l’Institut de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) qui compte 450 étudiants dont 6 Gabonais, a récemment reçu ses parchemins au palais des sports de Ouagadougou (Burkina Faso).

Lire la suite sur: http://gabonreview.com/blog/fondation-2ie-le-gabon-parraine-la-promotion-2013/

Blogs.worldbank.org

A new wave of educational efforts across Africa exploring the use of ICTs

A delegation of French businesses, together with some of their African partners, visited the World Bank last month to share lessons emerging from their recent efforts to utilize « digital technology to provide quality education for all », and to outline some of their related upcoming initiatives and activities. The focus of much of the small workshop, which included World Bank staff working in the education sector and the ICT sector (and a few of us whose work straddles both areas), was on the activities of 2iE, an international, nonprofit higher education and training institute.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur http://blogs.worldbank.org/edutech/node/685

Lefaso.net

Journées Scientifiques de la Fondation 2iE : « Donner le goût de l’entreprenariat et de la recherche à la jeunesse africaine »

Du 1er au 5 avril s’ouvrait, à l’Université de Ouagadougou, la 7ème édition des Journées Scientifiques de l’Institut 2iE. Pendant quatre jours, plus de 300 enseignants-chercheurs internationaux, doctorants et étudiants se sont rencontrés dans le cadre de conférences liées à la problématique de la préservation des ressources naturelles.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur http://www.lefaso.net/spip.php?article53623&rubrique4

RFI

Frais de scolarité et prêts étudiants

Intervention de Paul Ginies, Directeur Général de 2iE, sur les solutions de financement des études par prêt bancaire : Alors qu’il est tout à fait banal de contracter un prêt aux États-Unis ou en Angleterre, en France, le prêt étudiant en est encore à ses balbutiements : seuls 8% des étudiants ont recours à un prêt. Comment faciliter le prêt étudiant ? Quels sont les pièges à éviter ? Qu’en est-il ailleurs dans le monde, et notamment en Afrique ?

Une émission à écouter, ou réécouter, pour ceux qui douterait encore du fait que l’enseignement est le meilleur des investissements.
http://www.rfi.fr/emission/20130329-1-frais-scolarite-prets-etudiants

Le Journaldunet.com

Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon. Et ailleurs…

L’enseignement supérieur en ligne se répand à travers le monde. En voici deux exemples.

L’Institut Hasso Plattner, la seule université 100% privée d’Allemagne, propose son premier MOOC, « Gestion de données de mémoire », depuis septembre. Le cours, gratuit, est en anglais et un certificat de l’université sera délivré aux lauréats. Le deuxième cours de l’université située près de Berlin sera en allemand.

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso forme des ingénieurs d’une trentaine de pays dans les secteurs des énergies vertes. 95 % de ses diplômés sont embauchés dans les six mois suivant leur sortie. Il propose 24 formations à distance dont 21 formations en ingénierie (licences professionnelles et masters) et 3 formations en management. Il est possible de suivre une formation complète pour 2 000 euros ou bien, pour ceux en manque de temps, un cours pour 45 euros. Environ 80% des participants exercent une activité professionnelle.
http://www.journaldunet.com/management/formation/mooc-cours-en-ligne/en-savoir-plus.shtml

Studyrama.com

Cap sur l’Afrique !

L’école 2iE (Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement) est la seule école de ce continent à être accréditée par la CTI (commission des titres d’ingénieur). Basée au Burkina Faso, elle forme des ingénieurs d’une trentaine de pays dans les secteurs des énergies vertes, de la gestion de l’eau et du développement. Paul Giniès, son directeur depuis 8 ans, nous en dit plus…

http://www.studyrama.com/formations/specialites/environnement/actualites/notre-formation-dingenieur-est-reconnue-par-les-entreprises-et-les-ong-paul-ginies-directeur-de-2ie-1160284

Lesafriques.com

Paul Ginies, directeur général de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (Fondation 2IE), à Ouagadougou, explique les spécificités de ce centre.
http://www.lesafriques.com/actualite/nous-empruntons-ce-qui-se-fait-de-mieux-ailleurs-et-nous-l-adaptons-a-l-environnement-afri.html?Itemid=89?articleid=30054

Investiraucameroun.com

Une école régionale d’ingénieurs à Kumba avec l’Institut 2iE

http://www.investiraucameroun.com/tags/paul-ginies

Lestratege.net

2IE : Un formidable outil d’intégration selon Djibril BASSOLE

http://www.lestratege.net/index.php/au-burkina/807-2ie-un-formidable-outil-d-integration-selon-djibril-bassole

Nigerdiaspora.info

Entretien avec M. Paul Giniès, Directeur général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou

http://www.nigerdiaspora.info/index.php/les-infos-du-pays/interview/item/41559-entretien-avec-m-paul-gini%C3%A8s-directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-l%27institut-international-d%27ing%C3%A9nierie-de-l%27eau-et-de-l%27environnement-2ie-de-ouagadougou

We Demain

Les pionniers de l’Afrique qui gagne

Avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Ouagadougou est désormais un pôle d’excellence du continent. Futurs ingénieurs et chercheurs, ses 2 000 étudiants, venus de 30 pays, reçoivent un enseignement orienté vers l’innovation et la croissance verte.

http://www.wedemain.fr/Les-pionniers-de-l-Afrique-qui-gagne_a205.html

Grand Angle

L’Afrique au cœur d’un monde qui change, par Paul Ginies, directeur général de 2iE – Institut international d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, Ouagadougou.

Paul Ginies est directeur général de 2iE depuis 2005. Il est ingénieur du Génie rural, des Eaux et Forêts et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP-Paris). Il a précédemment occupé différents postes au sein du ministère de l’Agriculture français ; du Comité permanent inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ; du ministre mauritanien du Développement rural et de l’Environnement ; ainsi qu’à la Commission européenne, au Malawi et à Bruxelles. Il est également le président-fondateur de l’Institut d’Afrique, un partenariat public-privé pour la promotion d’une éducation de qualité en Afrique.

http://www.cge-news.com/main.php?p=719

France Info

2IE, la grande école d’ingénieurs africaine.

Former des ingénieurs africains en Afrique, en leur garantissant le même niveau que s’ils venaient se former en Europe. C’est l’ambition de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou. Il est dirigé par un français, Paul Giniès. C’est notre invité.

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/2ie-la-grande-ecole-d-ingenieurs-africaine-889099-2013-02-11

LeFaso.net

Civilisation chinoise : Le calendrier chinois expliqué aux étudiants de 2iE par l’ambassadeur de Taïwan.

Cette conférence est « une bonne occasion de fêter le nouvel an chinois de notre façon et surtout de rester avec les jeunes burkinabè. Chez nous, on accorde une grande importance à la tradition, même si le pays s’est considérablement industrialisé. Ça fait partie de la culture, c’est notre racine et c’est avec grand plaisir que je partage avec les étudiants du 2iE », a précisé l’ambassadeur ZANG Ming-Zhong à l’issue des échanges qui ont duré près de deux heures.

http://www.lefaso.net/spip.php?article52761

Sencampus.com

Les Ecoles les plus prisées en Afrique.

Pour les ingénieurs et les techniciens en génie civil, SOGEA SATOM recrute volontiers parmi les élèves de l’école Hassania au Maroc, du 2IE au Burkina Faso, de l’École polytechnique de Thiès, au Sénégal, et de celle de Yaoundé, au Cameroun.

http://www.sencampus.com/les-ecoles-les-plus-prisees-en-afrique/

Abidjan.net

Enseignement supérieur : L’institut panafricain 2iE ouvre un bureau à Abidjan.

« C’est cette compétence qu’a saluée le professeur Adohi Krou Viviane, directeur général de l’Enseignement supérieur, qui a vu en 2iE, un modèle d’intégration africaine. Elle a indiqué que les excellents résultats de l’école ont franchi les frontières africaines et qui ont fait de l’Institut, un établissement parmi les meilleurs au monde ».

http://news.abidjan.net/h/450447.html

Innovationunit.org

2iE – Africa’s most innovative university ?

Africa’s population will double over the next 30 years. They are facing some of the world’s most complex social challenges. The International Institute for Water and Environmental Engineering in Burkina Faso (2iE), is a higher educational institute that focuses on creating graduates who can invent new things, who can build a new kind of society. It is excellent at skills matching – it teaches skills of critical importance to the continent. One third of people living in sub-Saharan Africa do not have access to clean water, while two thirds do not have access to proper sanitation. And this is evidenced by its 100% employment rate 1 year after graduating.

http://www.innovationunit.org/blog/201301/2ie-africas-most-innovative-university

Wise-qatar

2iE élu “Best Practice of the Month” selon Le World Innovation Summit for Education

2iE, International Institute for Engineering, one of the case studies featured in the latest WISE Book Learning a Living, is a unique higher education and training institute in Burkina Faso, West Africa. Students and researchers from all over the world come here to learn and develop innovative solutions for some of Africa’s major challenges linked to water, energy, construction, mining and the environment. The institute offers internationally accredited courses at Bachelor’s, Master’s and Doctoral level. There are 1,860 students on campus, from over 35 countries, and another 1,000 learners are enrolled in online courses. 2iE’s 55% completion rate for online students makes it one of Africa’s most successful programs.

http://www.wise-qatar.org/sites/default/files/files/58/wise_newsletter_-_january_2013.pdf

H2o.net

Avis d’expert : l’interview de Paul GINIÈS directeur général de la Fondation 2iE – Burkina Faso.

On forme en Afrique 4 ingénieurs pour les « prix » d’un en Europe. Il reste aux bailleurs à adapter leurs dispositifs de bourse.

http://www.h2o.net/magazine/enjeux-avis-d-expert/paul-ginies-fondation-2ie.htm

Burkina 24

Fondation 2iE : la Banque mondiale finance la construction de 720 chambres d’étudiants.

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et l’environnement (2iE) a bénéficié d’un financement de 10 millions de dollars US soit 5 milliards de F CFA de la Banque mondiale à travers la signature d’un accord ce mercredi 19 décembre 2012 par la représentante résidente de l’institution Mercy Tembon et le ministre de l’Economie et des Finances Lucien Bembamba.

http://burkina24.com/news/2012/12/fondation-2ie-la-banque-mondiale-finance-la-construction-de-720-chambres-detudiants/

Burkina 24

Formation professionnelle et recherche : La Banque mondiale soutient 2iE au Burkina

Le conseil de la Banque mondiale a approuvé une subvention de 10 millions de dollars dans la perspective d’améliorer les locaux de formation existants et de pouvoir accroître l’offre de formation et de recherche de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso.

http://burkina24.com/news/2012/10/formation-professionnelle-et-recherche-la-banque-mondiale-soutien-le-2ie-au-burkina/

Le Faso.net

Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi (juillet 2012).

371 étudiants de la promotion 2012 de la fondation 2iE ont reçu leurs parchemins le samedi 07 juillet 2012 au Palais des sports de Ouaga 2000. Riche en couleurs, la cérémonie était co-présidée par le ministre burkinabè de l’économie et des finances et celui camerounais de l’agriculture et du développement durable. Amis, parents et connaissances des récipiendaires ont très tôt pris d’assaut le palais des sports pour être des témoins privilégiés de ce moment solennel fort émouvant pour les lauréats.

http://www.lefaso.net/spip.php?article49024

Capacity 4dev

Making University Relevant for the African

If African countries are to develop, they need highly skilled local professionals, especially in core technologies. In Burkina Faso, the International Institute for Water and Environmental Engineering (2iE) provides training that gives executives skills to meet key African economic development challenges. The 2011 Economic Report on Africa predicts a steady growth of African economies. The Report announced a 5 percent increase in the growth rate for the continent this year compared to the 4.7 percent recorded in 2010, bringing Africa much closer to its pre-crisis trend in growth rates.

http://capacity4dev.ec.europa.eu/article/making-university-relevant-african-labour-market

Jeune Afrique

2iE s’ouvre à l’International.

L’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, s’ouvre à l’international. Il s’apprête à signer fin mars un partenariat avec l’Ecole des hautes études de commerce de Paris (HEC). L’objectif de cet accord, selon les responsables de 2iE – l’une des rares écoles en Afrique dont les diplômes sont reconnus en Europe par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) -, est de fournir aux étudiants un bagage managérial conséquent grâce à des cours dispensés à Ouagadougou par des professeurs d’HEC.

http://www.jeuneafrique.com/Videos/91/paul-ginies-directeur-general-de-2ie-ouagadougou.html

Canal 3 Monde, « A nous les idées »

La formation des élites en Afrique

Paul Giniès, directeur de l’institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) de Ouagadougou au Burkina-Faso, intervient pour parler de la formation des élites en Afrique et des avantages qui y sont liés.

http://www.youtube.com/watch?v=9y5MVeB_V3I

ONG OSE – Niger

La CPGE “IngénieurEs en Afrique” de l’Institut 2iE Ouagadougou (candidatures féminines encouragées).
La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) offerte par l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) vous propose un programme préparatoire de 2 ans à seulement 500 km de Niamey, dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.

http://ose-niger.org/la-cpge-ingenieures-en-afrique-de-linstitut-2ie-ouagadougou-candidatures-feminines-encouragees/