Titre du projet : Renforcement des cadres techniques et des ingénieurs des pays en voie de reconstruction

Partenaire Financier : Facilité Africaine de l’Eau  logo_FAE

Coordonnateur : Abdourazakou SANOUSSI

Durée : 6 ans (2009-2015)

Budget global : 1.305.000.000 FCFA

Date de démarrage : Avril 2009

Lieu d’exécution : Ouagadougou  (Burkina Faso)

Objectifs 

Réduire le nombre de personnes n’ayant pas un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement en développant le capital humain et en améliorant le système d’enseignement africain grâce à la création d’une expertise et d’une capacité d’innovation spécifiquement africaine. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : (i) Former les futurs spécialistes des métiers de l’eau et de l’environnement pour permettre la bonne mise en œuvre des projets d’infrastructures et d’équipements liés à l’Approvisionnement en eau potable et à l’assainissement (AEPA) des populations dans les pays en sortie de crise et (ii) Renforcer la capacité du 2iE à élargir son champ géographique et linguistique d’intervention afin de favoriser l’accès au savoir à un plus grand nombre de jeunes africains.

Volets/Actions

Développer des critères pour la sélection des candidats comprenant : la nationalité d’origine des étudiants des pays ciblés, aspects liés au genre et à la formation bilingue, ii) Faire connaître l’opportunité offerte dans les pays ciblés, iii) Sélectionner et procéder à l’admission des candidats et iv) Mettre en œuvre les formations sur une durée de 5 ans.

 

Reporting/résultats

Rapport d’activité trimestriel et rapport de suivi financier trimestriel

Suivi de projet trimestriel assuré par la BAD

Quatre personnes de l’équipe clé d’exécution (Coordonnateur et appui à la coordination, acquisitions et gestion financière)  et 3 personnes d’appui à l’exécution dans les directions d’activités.

  • Pays en reconstruction, Partenaire technique et fournir les étudiants : Côte d’Ivoire, Guinée, Tchad, Congo, République Démocratique du Congo, Guinée Bissau, Rwanda, Burundi, Centrafrique, Libéria et Sierra Léone