Titre du projet : Vers une production durable et innovante de biocarburants en adéquation avec les potentiels et les besoins de l’Afrique : PRONOVABIO

Partenaires Financiers : Union Européenne logo-Union-europeenne   Union AfricaineLOGO-UA

Coordonnateur : Dr Joel BlIN - Email: joel.blin@2ie-edu.org - Tel : + 226 50 49 28 62

Durée : 36 mois

Budget global : 1 101 318,66 €

Date de démarrage : Décembre 2012

Lieu d’exécution : Bénin, Burkina Faso, Mali, Zone UEMOA.

Objectifs

Objectifs généraux : contribuer à améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural, et à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et à la réduction des impacts environnementaux des services énergétiques, contribuer à la valorisation des filières agricoles oléagineuses pour la production durable de biocarburant en Afrique.

Objectif spécifique : mettre au point des procédés innovants de synthèse de biocarburants valorisant les productions annuelles d’oléagineux et des matières premières locales issus des filières agricoles.

Volets/Actions

(1) Mettre au point la Réaction de transestérification avec des catalyseurs hétérogènes ;
(2) Formuler, caractériser des mélanges gasoil-huile et évaluer leur stabilité dans le temps;
(3) Etudier les performances en combustion moteur des mélanges et des biodiesels, et évaluer les performances économiques et environnementales des procédés ;
(4) Mettre en place les accords de cotutelle interuniversitaires et organiser les comités de thèse et organiser un séminaire final avec les groupes cibles pour disséminer les résultats.

Reporting/ résultats

  • Un procédé de transestérification permettant de valoriser des matières premières d’origine végétale disponible localement est mis au point.
  • Des formulations de mélanges stables à base de gasoil et d’huiles végétales sont définies et caractérisés.
  • La combustion des deux types de carburants est validée et les  performances économiques et environnementales sont évaluées.

Une collaboration durable entre 4 laboratoires de la sous région est mise en place, et de jeunes chercheurs sont formés à la thématique de l’action

Dr. Joel Blin, Cirad, 2iE
Dr. Sayon Sidibé, 2iE
Dr. Igor Ouedraogo, 2iE
Dr. Sylvie Mouras, Cirad, 2iE

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et l’Environnement, 2iE

Le laboratoire Bioénergie et Biocarburant (LBEB) de 2iE est spécialisé dans la conversion énergétique de la biomasse : pyrolyse-gazéification de la biomasse lignocellulosique et synthèse et caractérisation des biocarburants à base d’oléagineux. Il est coordinateur du projet financé par l’Union Européenne (ligne 210421) intitulé « valorisation énergétique de la biomasse en Afrique de l’Ouest – Volet biocarburant », et collabore de façon régulière avec les groupes cibles de l’action, dont il a une très bonne connaissance des difficultés techniques et socio-économiques liées à l’utilisation des biocarburants.

Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, CIRAD, FR-2007-CRY-2711169108, France

L’unité Biomasse énergie (BE) du CIRAD a une compétence reconnue en valorisation énergétique de la biomasse dans les pays du Sud. Par sa longue collaboration avec le 2IE, elle a une bonne connaissance des problématiques énergétiques de la sous-région. Elle met sa compétence et des moyens analytiques basés à Montpellier pour la caractérisation des carburants et des catalyseurs. Elle intervient également par le biais d’un chercheur basé au 2IE sur la synthèse et la caractérisation des catalyseurs à base de charbon. L’UMR IATE du Cirad, est spécialisée dans les enzymes végétales et apportera un appui scientifique sur le développement des catalyseurs enzymatique, leur purification et leur caractérisation.

Ecole Polytechnique Abomey Calavi (EPAC), Bénin

L’Unité de Recherche en Génie Enzymatique et Alimentaire (URGEA) de EPAC a une compétence forte dans le domaine du génie enzymatique, et plus particulièrement d’enzyme microbienne. 

Ecole Nationale d’Ingénieur Abderahmane Baba Touré (ENI-ABT), Mali

Le Laboratoire de Thermique Appliquée (LTA) de l’ENI-ABT est spécialisé dans la combustion des carburants en moteur et prendra en charge l’évaluation des performances en combustion des carburants développés dans l’action.

Université de Ouagadougou (UO), Burkina Faso

Le laboratoire de Chimie Organique (LCOSR) de l’Université de Ouagadougou a développé une compétence sur des matériaux minéraux et organiques ayant des propriétés adsorbantes et catalytique. Son rôle dans le projet sera focalisé sur la séparation du biodiesel en fin de réaction par la mise en œuvre d’adsorbants innovants.