presentation_projets

Titre du projet : Facilité d’Appui à l'Entreprenariat dans les Energies Renouvelables de la CEDEAO

Coordonnateur : Dr Bachir Ismaël Ouedraogo

Durée : 2 ans

Budget global : 145 000 $

Date de démarrage : Septembre 2014

Lieu d’exécution : 2iE, Afrique de l’Ouest

Site web : http://www.faeerec.org/

Avec le soutien de l'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA), et le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO, la facilité d’appui à l'entreprenariat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO, a été positionnée et lancée début Janvier 2015 au niveau de l’Institut International d'Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) à Ouagadougou, Burkina Faso.

Le Fonds a pour objectif d’apporter un appui conseil aux petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le domaine des énergies renouvelables (notamment l'énergie solaire photovoltaïque). Cet appui concerne les questions liées au management et à la gestion des affaires et des opérations, l’amélioration et la conduite de projet et toutes autres questions qui permettraient aux entrepreneurs de faire fructifier leurs idées novatrices.

Les entrepreneurs des pays membres de la CEDEAO œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables sont donc invités à soumettre leurs demandes en cliquant ici.

 

Objectifs

La  Facilité d’Appui à l’Entreprenariat dans les Energies Renouvelables de la CEDEAO aspire à soutenir le développement d’un marché durable pour les applications photovoltaïques avec ou sans connexion au réseau électrique existant. L’objectif est d’assurer  un encadrement et un soutien technique aux entrepreneurs citoyens de la CEDEAO et qui exercent déjà dans les pays membres de la CEDEAO. Pour ce faire le fond  fournis l’expertise et les conseils nécessaires pour améliorer leur business ou améliorer leur projet sur l’énergie solaire afin de les rendre plus attrayant pour un éventuel financement par les institutions financières. Cet appui concerne les questions liées au management et à la gestion des affaires et des opérations, l’amélioration et la conduite de projet et toutes autres questions qui permettraient aux entrepreneurs de faire fructifier leurs idées novatrices. 
Les entrepreneurs qui exercent dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque peuvent envoyer leur candidature en cliquant ici afin d’obtenir l’assistance nécessaire. 

Volets/Actions 

  • Recevoir les demandes et besoins des entrepreneurs  
  • Examiner les demandes et proposer l’assistance d’une expert interne ou externe a 2iE
  • Examiner et affiner les propositions soumises par les entrepreneurs afin de les améliorer et les rendre plus banquable.
  • Faciliter les négociations avec les banques et l’accès au crédit pour les entrepreneurs
  • Attirer le maximum d’entrepreneurs qui auraient besoin du soutien de la facilité 

Attente/résultats

  • Amélioration des projets  et accompagnement des institutions financières pour 20 à 30 entrepreneurs.
  • Augmentation considérable des propositions de projets d’énergie solaire bancables soumis aux institutions financières.
  • Augmentation du nombre de projets solaires financés par les institutions financières.
  • Meilleurs pratiques commerciales adoptées par les entrepreneurs.
  • Un soutien additionnel à l’installation de la part des partenaires au développement

Les ressources humaines qui apportent leur expertise sont entre autres :

  • Bernard BRES, Directeur du Technopôle,
  • Sarah OUEDRAOGO, Responsable des partenariats et des affaires juridiques
  • Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC)
    Le CEREEC aspire à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de l’Afrique de l’Ouest en améliorant l’accès aux services énergétiques modernes, fiables et abordables, la sécurité énergétique et la réduction des externalités environnementales négatives du système énergétique.