photo de drapeaux

 

 

Directeur Général

 Dr Mady KOANDA est titulaire d’un doctorat es sciences de gestion et d’un doctorat en analyse et politique économique de l’université de Poitiers, il est enseignant chercheur depuis 1988 à l’Université de Ouagadougou. Il possède une riche expérience académique et scientifique, en témoigne les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a occupées. En effet, Dr Mady KOANDA a occupé entre autres le poste de Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) basé à Dakar de 2005 à 2010. Il a une bonne connaissance de 2iE où il a travaillé de 2011 à 2015 en qualité de Conseiller du Directeur Général, de Professeur Associé, de Responsable de la Business School et de Responsable du Projet CLEAR. Dr KOANDA a été l’un des principaux artisans de l’élaboration d’un Business Model pour 2iE en 2012. Membre du Comité régional des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de plusieurs autres réseaux académiques et scientifiques, Dr KOANDA a aussi coordonné plusieurs études dont l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Fada (ENSI-F) au Burkina Faso. Il a à son actif, plus d’une vingtaine de publications scientifiques et il a assuré plusieurs missions d’enseignement en Afrique et en Europe.

Dr KOANDA a été nommé Directeur Général le 22 août 2017 par le Conseil d’Administration de la Fondation 2iE.

 

Secrétaire Général

kouame-kouassi

KOUAME Kouassi, né le 16 avril 1956 est Ingénieur du Génie rural. Il a débuté sa carrière au sein du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural en  charge des aménagements hydroagricoles durant 10 ans avant de rejoindre l’Ecole Inter Etats des Techniciens supérieurs de l’hydraulique et de l’équipement rural (ETSHER) en 1991 devenue l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) en fusionnant avec l’Ecole Inter Etats d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) en 2007. Au sein de l’ETSHER, puis de 2iE il a successivement occupé les fonctions de Chef de département Gestion de l’eau et des sols, Directeur des Etudes de l’ETSHER, Directeur des études et des services académiques de 2iE.

Depuis 2011, Il occupe le poste de Secrétaire Général. En outre, il a été le principal artisan de la réforme pédagogique pour le passage de 2iE au système LMD. Il a assuré l’intérim du poste de Directeur Général par Intérim cumulativement à sa fonction de Secrétaire Général du 1er juillet 2016 au 4 février 2017.

Conseiller scientifique

yezouma-coulibaly

Professeur Yézouma COULIBALY est né le 5 janvier 1954 à Sanaba  au Burkina faso. Il est Docteur de 3ème cycle de l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble, France) et docteur d’état de l’UCAD (Université Cheick Anta Diop de Dakar, Sénégal). Professeur de thermique, Thermodynamique et d’énergétique physique, Prof. Yézouma Coulibaly a occupé les postes de chef de département EDR (Energie pour le développement rural de 2IE), chef du département IEGS (Infrastructure, Energie et Génie Sanitaire du 2iE), chef de l’UTER GEI (Génie Energétique et Industriel). Il a également été conseiller du Ministre Camerounais de L’agriculture et du développement Rural dans le cadre du projet de création d’un 2iE pour l’Afrique Centrale. Il est actuellement conseiller scientifique du DG cumulativement à ses fonctions d’enseignant en Energétique (Planification énergétique, Efficacité Energétique, Thermique du bâtiment et thermodynamique).

Inscrit aux Listes d’aptitude aux fonctions de Maitre-assistant puis Maitre de conférences du CAMES, Yezouma COULIBALY est aussi lauréat Fulbright 2003 du programme d’échange inter-universitaire des USA pour lequel il a séjourné à NCSU (North Carolina State University) en qualité de Fulbright scholar.

Conseiller Chargé des Investissements

 Abdourazackou-Sanoussi

Monsieur Sanoussi Issoufou dit Maman Abdourazakou est depuis 2012 Conseiller du Directeur Général de l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) sur les investissements. Ingénieur de l’Equipement Rural de nationalité Nigérienne issu de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieur de l’Equipement Rural EIER (1997), il aussi est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de Physique et chimie de l’Université Abdoul Moumouni de Niamey depuis 1994 et a en outre obtenu un Master en Sciences Economiques, Gestion et communication, option Administration des Entreprises de l’IAE de Poitiers en France et un Diplôme d’Etudes Supérieures en Administration et Gestion (DESAG) du CESAG de Dakar.

Après avoir intégré 2iE, Monsieur SANOUSSI a occupé tour à tour les fonctions de Directeur Adjoint (2001-2004) puis de Directeur du bureau d’études Cellule de Formation Professionnelle à l’Ingénierie CFPI (2004-2005), de Directeur de l’Ingénierie et de l’appui au Secteur Privé DIASP devenue DIME (2005-2008) et de Directeur de l’Innovation, du Management et des relations avec les entreprises DIME (2008-2012). Il est en plus enseignant expérimenté et responsable du cours de passation de Marché (Master 2) et de l’Ingénierie et Marchés de travaux depuis 2004.

Par ailleurs, Abdourazakou SANOUSSI a coordonné de nombreux projets dont des projets de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement de 2009 à 2014 et jouit d’une riche expérience en Ingénierie d’études et de formation et en Environnement, qualité.

Depuis le 5 juillet 2016, il assure l’intérim de la Direction du Contrôle Financier et du Budget.

Directeur des Etudes

Ahmed Ousmane BAGRE

Dr Ahmed Ousmane BAGRE est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électromécanicien de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bamako, d’un diplôme d’ingénieur en froid industriel et génie climatique de l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) de Paris et d’un doctorat en Electrotechnique, Electronique et Automatique (EEA) option Electrotechnique de l’université du Havre.

Sur le plan professionnel, il a travaillé dans une entreprise de travaux d’électricité de 1988 à 1994 où il a occupé respectivement les postes d’ingénieur d’étude électromécanicien, chef du service études et travaux et Directeur Technique. Il a ensuite exercé la fonction d’Ingénieur Conseil en Maintenance Industrielle de 1994 à 1995 au projet ONUDI/PNUD avant de rejoindre  l’ETSHER (Ex groupe EIER/ETSHER devenu 2iE) en janvier 1996 comme enseignant en Electrotechnique et Moteur thermique.

Au sein de 2iE, il a occupé successivement les postes de chef de service pédagogique, directeur du site de Kamboinsé, directeur adjoint des études et des services académiques, directeur adjoint des formations et de l’innovation pédagogique chargé du cycle master et de directeur des études cumulativement à sa fonction d’enseignant-chercheur.

Directeur de la Recherche

Hamma_Yacouba

 

Ingénieur agronome/Génie Rural et Docteur, monsieur YACOUBA Hamma travaille depuis vingt trois ans dans le domaine de l’irrigation, l’aménagement intégré des bassins versants, la gestion des ressources en eau, les effets du changement climatique sur l’environnement. Dans ses fonctions administratives il a eu à occuper les postes de Directeur des Etudes de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieur de l’Equipement rural (EIER), (janvier 2003-mai 2005), Chef d’Unité thématique et de Recherche « Gestion et Valorisation de l’Eau et Assainissement (juin 2005-septembre 2012), Directeur du Centre commun de Recherche « Eau et Climat» (octobre 2012-mars 2014). Il occupe actuellement les fonctions de Directeur de la Recherche à l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Il a participé à plusieurs rencontres internationales de haut niveau dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en Eau. Monsieur YACOUBA coordonne plusieurs projets portant sur les ressources en Eau et les changements climatiques et est affilié à plusieurs associations professionnelles (FRIEND-AOC, ARID, CCRE/CEDEAO, …). Il est auteur et co-auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages. Il est Professeur Titulaire (CAMES) en Hydraulique et Climatologie Agricoles.

 

 

Hamma YACOUBA

 

Directeur de l’Ecole Doctorale

Harouna_KarambiriLe Docteur Harouna KARAMBIRI, est l’actuel Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement de l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). De nationalité Burkinabè, né le 07 Juin 1971, il est Ingénieur du Génie Rural depuis 1998 issu de l’Ecole Inter-Etats d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) de Ouagadougou devenue Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) en 2007. Il a obtenu par la suite en 1999 son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Hydrologie, Hydrogéologie, Géostatistique et Géochimie des eaux (Option Hydrologie et Hydrogéologie quantitatives) à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (France) ; puis son Doctorat en Géosciences et Ressources Naturelles (Option : Hydrologie, Hydrogéologie, Géostatistique et Géochimie des eaux) en 2003 à l’ Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (France).

Le Docteur Karambiri, a intégré l’Institut 2iE en 2003 en tant que Enseignant-Chercheur en Hydrologie et Hydraulique Appliquée et c’est en 2012 qu’il a pris en charge la direction de l’Ecole Doctorale de 2iE. Avant de rejoindre 2iE, Harouna KARAMBIRI a œuvré dans le domaine de la recherche et du développement en tant que Chercheur-Doctorant pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de Ouagadougou de 1999 à 2003.

Expert en Ressources en Eau et Changements Climatiques, Monsieur Harouna KARAMBIRI est en outre coordonnateur de nombreux projets dont des projets financés par la Banque Mondiale, l’UEMOA et l’Union Européenne. Il est aussi co-auteur de multiples publications scientifiques. Depuis 2013, il est Maître de Conférences du CAMES.

Directeur des Relations Internationales et de la Formation Continue

Francis Francis-SEMPORESEMPORE est né le 13 mai 1971 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il est Ingénieur Génie Electrique de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar (ex-ENSUT/Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie), promotion 1995. Il est titulaire d’un Master Spécialisé en Génie Energétique et Froid Industriel obtenu en 1996 à l’Ecole Inter Etats d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) de Ouagadougou devenue en 2007 l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Il a suivi le cycle de conférences sur le Management d’entreprise animé par HEC Paris (Programme HEC Executive Club) durant la période de 2010 à 2013.
Il occupe actuellement la fonction de Directeur des Relations Internationales et de la Formation Continue au sein de 2iE qu’il a intégré en qualité d’enseignant en 2002.Il a occupé successivement les fonctions de Responsable de formation du Master Spécialisé en Génie Energétique, de Chef de service de la Formation à Distance, de Directeur de la Formation Continue et à Distance, de Directeur du e-Education Center, de Directeur du Technopole et de Conseiller du Directeur Général, chargé du Numérique et de la Prospective. Il est Enseignant au sein du Département Génie Electrique, Energétique et Industriel.
Avant de rejoindre 2iE, il a exercé de 1996 à 2002 dans le secteur privé dans le domaine de l’Energie dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal). Durant cette période, il a conduit des projets et des chantiers d’envergure dans le domaine du Conditionnement d’Air en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Il a travaillé en qualité d’Ingénieur chargé d’Etudes au sein de l’entreprise Afric Refrigeration basé à Abidjan de 1996 à 1998. Il a ensuite exercé au sein de l’entreprise RICA (Réfrigération Industrielle et Conditionnement d’Air) dont le siège est à Abidjan de 1998 à 2002 en qualité d’Ingénieur chargé d’Affaires. Il y a occupé la fonction de Chef d’Agence Pays (Sénégal) de 2000 à 2002.
Il a conduit de nombreux programmes et projets de renforcement de capacités dans le domaine de l’Energie. Spécialisé en Conditionnement d’air et en Froid, il est expert en Efficacité Energétique et en Politiques énergétiques (Accès aux services énergétiques, Energies Renouvelables et Efficacité Energétique). Il possède également une expérience pertinente dans le domaine du Numérique Educatif. De 2006 à 2011, il a conduit le développement et la mise en œuvre de la formation ouverte et à distance au sein de 2iE.

Il assure l’intérim de la Direction de 2iE-Technopole depuis le 27 juillet 2017.

Directeur des Systèmes d’Information

Ihiya-Alher-AWI

Ihiya AWI-ALHER est Ingénieur des Technologies de l’Information et au Management de l’École Française d’Informatique et de Management (EFREI); il est également diplômé des écoles inter états de Ouagadougou (ex EIER-ETSHER). Sa carrière professionnelle a débuté au bureau central des études techniques de la Direction Générale du Génie Rural au Niger sur des activités d’ingénierie et maîtrise d’œuvre de travaux d’aménagements et constructions.

Il a intégré le corps enseignant de l’ex ETSHER en 1986 comme chargé de cours de Dessin Assisté par Ordinateur et d’informatique générale.

A l’issue d’une formation complémentaire en informatique réalisée à l’EFREI, il réintègre le groupe EIER-ETSHER puis la Fondation 2iE en qualité successivement, d’enseignant, de chargé d’études à la Direction des Etudes et des services académiques, conseiller de l’enseignement, chef du service informatique, directeur de E-Education center et de Directeur des Formations et de l’Innovation Pédagogique. Il est Directeur des Systèmes d’information depuis septembre 2014.

 

 

Directeur des Infrastructures et de la Maintenance

Amadou-BoureimaAmadou BOUREIMA occupe la fonction de Directeur des Infrastructures et de la Maintenance de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). De nationalité Nigérienne, il est né le 01 Janvier 1970 et a obtenu un diplôme d’Ingénieur du Génie Rural en 1998, de l’Ecole Inter Etats d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) de Ouagadougou (actuel Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Il est aussi titulaire d’un diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques Maths-Physique obtenu en 1994 à l’Université Abdou MOUMOUNI Djoffo de Niamey (Niger). En 2008, Monsieur Boureima a aussi obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Gestion des projets de l’Université du Québec (Canada) et l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancées du Mans (ISMANS-France).

Amadou Boureima a rejoint le Groupe EIER-ETSHER (devenu Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement _2iE en 2007) en tant qu’Ingénieur chargé d’études en 1999. Au sein de l’Institut, il a occupé successivement les fonctions d’Ingénieur chargé d’études (1999-2002), d’Ingénieur chargé des opérations (2003-2007), de chef de service de la Formation Continue /enseignant (2008-2011), et de Directeur des infrastructures et de la maintenance (2012-présent).

Affilié à l’Association Nigérienne des Ingénieurs et Techniciens Supérieurs du Génie Rural, il a effectué des missions d’expertise en tant qu’Expert en Génie Rural pour CFPI/SOFRECO France au Niger en 2000 et en tant qu’Appui au Consultant Environnement pour CFPI/BERD au Burkina Faso en 2003.

Directeur des Ressources Humaines

Noufou-SANOGO

Directeur des Ressources Humaines de 2iE, Noufou SANOGO est Inspecteur du Travail et des Lois Sociales de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Burkina Faso. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Sociologie de l’Université de Ouagadougou. Il a été Chef de Service des Ressources Humaines de 2iE.

Avant de rejoindre 2iE, il a occupé de :

- 2003-2005,  le poste d’inspecteur du travail et des Lois Sociales à la Direction Régionale  du Travail et de la Sécurité Sociale du Centre (Ouagadougou) ;
- 2006-2008, Directeur Régional du Travail et de la Sécurité Sociale du Sahel (Dori) ;
- 2008-2009, Directeur Régional du Travail et de la Sécurité Sociale des Hauts Bassins (Bobo Dioulasso)

Il a suivi des formations au Centre International de formation de l’OIT en 2007 sur les « méthodes d’analyse du marché du travail » et en 2009  sur « l’évaluation dans le système des Nations Unies ». Il a fait partie de l’équipe qui a représenté le Burkina Faso à la cession 2009 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Directeur Adjoint des Formations et de l’Innovation Pédagogique

Djim-doumba-damba

DJIM DOUMBE DAMBA est diplômé de l’Université Africaine pour le Développement Coopératif (UADC, ex ISPEC) de Cotonou au Bénin et de l’Institut Africain pour la Professionnalisation en Management(IAPM) de Ouagadougou-Burkina Faso. Il est titulaire d’un DESS en Economie et Gestion Coopérative, d’un DESS en Audit et Contrôle de Gestion et d’un diplôme professionnel de qualification en Ingénierie de Formation professionnelle.

Il a travaillé comme Conseiller de développement au Ministère de l’Agriculture au Tchad, Coordonnateur du Programme Education-Formation en liaison avec l’Emploi et Coordonnateur des Centres de Formations Professionnelles pour la Promotion Rurale au Tchad avant de rejoindre 2iE en 2005.

Au sein de 2iE, tout en assurant la charge des enseignements en management et entreprenariat, DJIM a assuré successivement les fonctions de Responsable technique et pédagogique des formations continues, Chef de service formation continue, Chef de service management et innovation, Responsable pédagogique des sciences managériales, Chargé d’Etudes en formation, Direction Adjoint des formations et de l’innovation pédagogique chargé des formations en ligne puis Directeur Adjoint des formations et de l’Innovation Pédagogique. Il participe en tant que Responsable pédagogique et formateurs à plusieurs formations continues des professionnels et membre des équipes des projets mis en œuvre au sein de 2iE.

Dans le cadre de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, il est membre du Comité de sélection des projets innovants à la Maison de l’Entreprise du Burkina puis accompagne les étudiants de 2IE dans l’élaboration de leur business plan.
DJIM DOUMBE DAMBA est auditeur interne qualité de 2iE.