Paris : rencontres 2012 pour « l’Egalité Femmes – Hommes dans l’enseignement supérieur »

Thèmes :

Lors des rencontres 2012 pour « l’Egalité Femmes-Hommes dans l’enseignement supérieur » qui se sont déroulées le jeudi 15 novembre à Paris, la classe préparatoire IngénieurEs en Afrique, lancée en septembre 2012 par 2iE en partenariat avec l’EPF-Ecole d’ingénieurs française, a été présentée parmi les pratiques les plus innovantes en termes d’éducation à l’égalité femmes – hommes.

Devant une assemblée composée de représentants issus du monde de l’enseignement supérieur, des entreprises ou des collectivités, Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF, est revenu sur les valeurs conjointes des deux écoles qui ont vu naitre ce projet : favoriser la formation de femmes africaines ingénieurEs, chercheuses et entrepreneuses, à même de participer au développement économique du Continent. Depuis la rentrée 2012, 17 jeunes femmes suivent une formation scientifique de haut niveau qui leur permettra de poursuivre leurs études d’ingénieurEs, dans l’un des domaines de formation de 2iE : eau, environnement, énergie, génie civile et mines.

Le chemin pour l’égalité femmes-hommes est ainsi bien emprunté par 2iE, dont les effectifs féminins sont passés de 14% en première année en 2005, à 30% aujourd’hui.