Machelle_Adjatan_Adjoua

Machelle Adjatan Adjoua

Coordinateur SMQ Afrique francophone chez COTECNA, Cotonou (Bénin).

Inscrite en Master Management des Entreprises et des organisations (MEO), avec une spécialisation en Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement (QHSE) à 2iE.

Entrée chez COTECNA au sein du service Ressources Humaines, Machelle s’oriente ensuite vers la gestion de la qualité au sein de l’entreprise. Après avoir occupé différents postes dont celui de Responsable Qualité, elle devient Coordinateur Qualité pour la région Afrique Francophone du groupe. Une réorientation qu’elle souhaite aujourd’hui renforcer via la formation professionnelle en ligne, en système intégré Qualité, Sécurité Hygiène et Environnement.

 « J’ai d’abord suivi une formation d’auditeur IRCA en ISO 9001 à Paris, car je souhaitais à l’époque diversifier mes compétences et acquérir de l’expérience en Audit Qualité. J’ai réussi mon examen et après le cursus obligatoire de validation des audits imposés par l’IRCA Londres, j’ai été confirmée Auditeur International IRCA (International Register of Certicated Auditor) en Système de Management de la Qualité. Convaincue que notre société est amenée à subir des mutations rapides et profondes, et que le développement durable va devenir une composante incontournable dans les prochaines années, j’ai voulu acquérir des connaissances en Système Intégré QSHE. Avec la Formation Professionnelle en Ligne, 2iE m’offre cette possibilité qui me tient  à cœur depuis longtemps. J’ai choisi ce dispositif car il répond pleinement à mes attentes et mes contraintes. C’est une solution qui me permet de gagner du temps et d’allier le respect de ma vie familiale, ma disponibilité vis-à-vis de mon employeur et mes objectifs personnels de carrière. Je peux progresser dans mes connaissances en travaillant le soir depuis chez moi ou à la pause déjeuner. Je me connecte depuis mon ordinateur ou ma tablette, voire depuis mon mobile. En plus, je gagne du temps, puisque je peux faire deux choses à la fois : travailler la journée et me concentrer sur mes études le soir ».

Pour Machelle, la valeur ajoutée de la formation est quotidienne et effective : « les modules sur la gouvernance des organisations et l’environnement juridique des affaires par exemple me donnent un autre regard sur mes fonctions. Ils m’aident autant dans mes missions administratives que dans  mes missions d’audits ».

En quoi la Formation Professionnelle en Ligne répond-elle aux besoins de Machelle ? La réponse en 3 points :

  • Le réseau professionnel : « je ne suis pas seule dans ma formation. Nous organisons des rencontres virtuelles entre camarades, ce qui est très enrichissant, notamment en termes d’échanges sur les bonnes pratiques dans nos métiers ».
  • Le gain de temps et la gestion du rythme de progression : « je peux faire deux choses à la fois : me former et travailler, tout en préservant ma vie de famille ».
  • La possibilité de rester connectée : « que je sois sur place, à Cotonou, ou en déplacement, je peux suivre ma formation. Si je ratte une rencontre synchrone en ligne, je peux toujours la rattraper avec la solution asynchrone ».

Sa suggestion pour améliorer le dispositif « que 2iE mette en place des sessions en visioconférence ». 

L’Institut propose déjà des cours en visioconférences à ses étudiants en formation présentielle. Mais, à l’écoute de ses apprenants, 2iE travaille également à la généralisation de tels dispositifs, pour améliorer encore l’interactivité de ses formations en ligne.