Halimo Hassan Sultan

Coordinatrice des projets et statisticienne, Société nationale d’Electricité de Djibouti (Djibouti).
Inscrite en Master 2 Gestion des Infrastructures et services, option Energies renouvelables.

Halimo Hassan SULTAN a rejoint 2iE en 2011 pour suivre une Formation Professionnelle en Ligne dans le domaine de l’énergie renouvelable. Portrait d’une apprenante qui a fait le choix de reprendre ses études sans mettre de frein à sa carrière.

De nationalité djiboutienne, Mlle SULTAN illustre la pluralité culturelle qui règne au sein des Formations Professionnelles en Ligne de 2iE. « Au cours de ma formation j’ai fait de nombreuses connaissances issues de différents pays et de différentes cultures », confie l’apprenante qui a effectué un joli parcours avant d’intégrer l’Institut international d’ingénierie l’Eau et de l’Environnement. En effet, à l’issue d’un BTS Maintenance Industrielle dont elle sort Major de sa promotion, Halima Hassan SULTAN rejoint la société nationale d’Electricité de Djibouti pour y suivre un début de carrière prometteur. Après différentes fonctions au sein de l’entreprise, elle occupe désormais le poste de Coordinatrice des projets et statisticienne.

En 2011, c’est avant tout une volonté personnelle qui l’a pousse à reprendre une formation : « j’étais en harmonie d’un point de vue professionnel, mais côté études je ressentais toujours un manque ». Un sentiment alimenté par le souhait « d’aller plus loin, de découvrir » et par la conviction « qu’il était temps de m’affirmer et de relever de nouveaux défis ». C’est alors que la jeune femme oriente son choix vers 2iE, dont les formations lui permettent « d’étudier tout en ayant la possibilité de travailler ». « Je suis tombée sur une publicité de 2iE sur Internet » se souvient-elle, avant d’ajouter : « j’ai été séduite par une offre de formation souple qui me permettait de renforcer mes compétences techniques et managériales tout en continuant à travailler ».

 « La filière au sein de laquelle je souhaitais poursuivre mes études est rarement disponible en ligne » nous explique Halimo, actuellement en Master 2 Gestion des Infrastructures et services, option Energies renouvelables, à 2iE. « Le contenu est très riche et pertinent », nous confie l’apprenante qui voit l’avenir d’un œil optimiste « si je peux progresser dans mon entreprise grâce à ces formations c’est très bien » conclut-elle.

En quoi la Formation Professionnelle en Ligne répond-elle aux besoins d’Halimo? La réponse en 3 points :

  • L’offre de formation : « la filière qui m’intéressait est rarement offerte dans le cadre d’une formation en ligne, or 2iE proposait exactement ce que je cherchais ».
  • La possibilité de conserver son activité professionnelle : « pour moi c’est surtout le double aspect offert par 2iE qui a retenu mon attention : étudier tout en ayant la possibilité de travailler ».
  • Le coût de la formation : « contrairement à d’autres formations en ligne, notamment françaises, il n’y a pas la contrainte d’effectuer de nombreux voyages vers l’établissement d’enseignement, ce qui réduit le coût de la formation ».

Sa suggestion pour améliorer la formation « que 2iE renforce les rencontres synchrones ». 

L’Institut propose toujours des rencontres synchrones à ses apprenants. Néanmoins, 2iE souhaite plutôt mettre l’accent sur les échanges asynchrones dans le souci de renforcer l’autonomisation et le travail individuel des apprenants.