Wendpanga Serge Auguste Nana
Stagiaire à l’INSA de Lyon

 

Je me nomme NANA Wendpanga Serge Auguste, je suis titulaire d’un baccalauréat Série C (option mathématiques et sciences physiques) et lauréat des Olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES 2009, le 2ème prix du Burkina Faso en Sciences Physiques des séries C et E). J’ai par la même année intégré l’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) sur un concours de l’Etat Burkinabé. 

J’ai obtenu mon diplôme de bachelor en ingénierie de l’eau et de l’environnement (option scientifique) avec une reconnaissance de major de ma promotion. Je suis actuellement en co-diplomation, en master 2 Routes et Ouvrages d’arts de 2iE, et en master 2 recherche de l’école doctorale MEGA de l’INSA de Lyon (Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique). Avec un choix de parcours en Matériaux et structures. Je suis actuellement en stage au Laboratoire de Génie civil et d’ingénierie environnementale (LGCIE) à L’INSA. 

Le LGCIE a été créé le 1er janvier 2007 sous la double tutelle de l’INSA de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il regroupe environ 140 personnes, dont 55 enseignants chercheurs et sensiblement autant de doctorants. Son objectif ambitieux est de constituer un laboratoire couplant des recherches en Génie civil, chimie et génie des procédés pour améliorer la prise en compte des questions environnementales dans l’aménagement et la gestion des espaces construits.

Mon stage porte sur l’étude de structures en béton armé, en particulier sur des études expérimentales et des modélisations numériques sur des dalles et poutres en béton armé, soumises à des sollicitations mécaniques privilégiant une rupture par cisaillement. Ceci dans le but de valider les règles de dimensionnement vis-à-vis du cisaillement.

On travaille dans un environnement calme. Beaucoup de communication, d’écoute, de spontanéité entre stagiaires et responsables pédagogiques, des débats très intéressants, qui permettent de partager les connaissances. On se voit confier des tâches à responsabilité plus importante ce qui est très stimulant. Ce stage me permet d’acquérir des compétences professionnelles, de découvrir un pays, une organisation, rencontrer des collègues. J’ai pu faire des rencontres inoubliables tant les gens sont chaleureux et accueillants associé à des qualités relationnelles que j’ai pu accroître dans l’environnement international de mon laboratoire d’accueil.

Les problèmes au début matériels, financiers ou de logement ont été résolus par la suite. Aussi avoir surmonté des difficultés au quotidien me permet aujourd’hui de relativiser les problèmes que je peux rencontrer. Cette expérience m’a enrichi d’un point professionnel et personnel.

Source: Grand Angle - La lettre d’information de la Conférence des Grandes Ecoles