metiers_carriere_observatoire

L’Observatoire des Métiers et des Compétences mène des études sur l’insertion professionnelle et les perspectives de carrières des diplômés. Via des enquêtes en ligne et sur le terrain, il suit de près les évolutions des métiers de l’ingénierie.

Les conclusions qu’il apporte viennent nourrir les adaptations effectuées dans l’offre de formation de 2iE, inscrite dans une dynamique d’innovation pédagogique constante : modules complémentaires, mise en place de nouveaux diplômes, adaptation des référentiels de compétences. En témoigne l’International MBA Management Eco-Innovation.

L’Observatoire participe ainsi à la réalisation de la démarche « un diplôme, un emploi » qui vise à assurer l’insertion professionnelle des diplômés, via une adéquation entre offre de  formations et besoins des entreprises.  Il mène trois enquêtes annuelles :

- L’enquête d’insertion professionnelle : cette enquête s’adresse à tous les diplômés dès l’obtention de leur diplôme. Elle vise à connaître leur insertion sur le marché de l’emploi à 6 mois et un an et, et le cas échéant, répertorier les obstacles rencontrés afin d’y apporter des réponses.

- L’enquête employabilité : cette enquête s’adresse aux entreprises et organismes ayant eu recours aux étudiants et diplômés de 2iE (stage ou emploi). Elle a pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction des entreprises, et permet de recueillir les manques en compétences potentiellement identifiés.

- L’enquête métiers : ce dernier sondage vise les diplômés ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Il a pour objectif de retracer leur parcours professionnel et se veut un élément de prospective. Il permet notamment d’analyser les évolutions des compétences et des nouveaux métiers à considérer afin de faire évoluer la formation dispensée.

- Des études spécifiques sur l’emploi : tirées des contributions des organisations, agences et fournisseurs de données elles visent à réaliser des focus sur un secteur ou un métier et d’alimenter la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation dans le cadre de la démarche compétences 2iE.

- Le cercle des DRH :
Dans le cadre de la démarche continue d’adéquation formation-emploi de 2iE, il a été créé lors des Journées Entreprises 2014 : le Cercle des DRH. Ce Cercle doit être vu comme un espace de dialogue et de réflexion autour de l’employabilité et des compétences avec les partenaires professionnels œuvrant dans les métiers de l’EAU, l’ENVIRONNEMENT, l’ENERGIE, le GENIE CIVIL et les MINES.
Il s’agit d’instaurer un double cadre propice à la fois à cette démarche prospective qui permettra d’anticiper via la formation, les besoins en compétences du marché à plus ou moins long terme dans les domaines susmentionnés d’une part, et d’autre part d’assurer une veille sur l’employabilité des diplômés de 2iE en ajustant les compétences visées à la dynamique des métiers et des emplois.

Voir la concept-note du Cercle des DRH