La CEDEAO octroie un financement de deux Milliards FCFA à 2iE pour le Projet Nelson Mandela Institutes (NMI)

Thèmes :

Le dimanche 05 février 2017 à 10h00, a eu lieu à Ouaga 2000 (Hôtel LAICO), la remise officielle de l’accord de rétrocession du projet BAD-Nelson Mandela Institutes (NMI) entre le Président de la Commission de la CEDEAO, son excellence  M. Marcel A. DE SOUZA et le Président du Conseil d’Administration de la Fondation 2iE, sa Majesté Abdoulaye ABOUBACARY.

Cet accord est le deuxième du genre entre la CEDEAO et la Fondation 2iE. Le mécanisme du financement consiste à la rétrocession par la CEDEAO d’une partie du financement qu’elle a obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour appuyer les Instituts Africains de Sciences et  de la Technologie (IAST). Les instituts en question sont : 2iE Ouagadougou et AUST Abuja  pour l’Afrique de l’Ouest, et NM-AIST Arusha pour l’Afrique de l’Est.


Le projet durera cinq (5) ans (2017 -2021) et le financement pour 2iE est d’environ
deux milliards de FCFA . Le projet proposé par 2iE consiste à consolider ses programmes de formation et de recherche et d’étendre son réseau dans l’esprit de l’initiative Nelson Mandela. 

Les objectifs visés sont :

  • d’améliorer les programmes de deuxième et troisième cycles au niveau mondial dans l’ingénierie, les sciences, la technologie et l’innovation afin de doter l’Afrique des compétences nécessaires pour ajouter de la valeur à ses ressources naturelles et stimuler sa compétitivité et sa croissance ;
  • de donner corps à la vision de l’Union africaine d’un continent prospère et pacifique, notamment par la création de centres régionaux d’excellence dans l’esprit de la NMI ; et
  • de favoriser l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

Les principales activités consistent à la mise à jour des outils de gestion administrative et financière, à renforcer les laboratoires pédagogiques et de recherche, à renforcer le corps professoral, faciliter l’accès aux formations de 2iE, renforcer l’entrepreneuriat et l’employabilité des diplômés, et développer le réseau scientifique et pédagogique de l’institution.

Pour toute information, merci de contacter le coordonnateur M. Sanoussi Abdourazakou (razack.sanoussi@2ie-edu.org