EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

banniere-faq2s

Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019


Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...

femmes-engagees-2ie


Mesdames CONGO, DIASSO, ZEBA et OUATTARA ont eu des parcours différents en termes de devoirs, mais similaires en termes d’exemplarité. Elles évoluent dans la comptabilité, en tant qu’économe ou encore, dans l’administration des affaires sociales. Aujourd’hui, elles capitalisent entre 22 et 38 années de service. Durant ces années, elles ont su exprimer clairement leurs motivations pour évoluer, elles ont su être pro-actives et réactives ; elles ont démontré qu’elles avaient les compétences nécessaires pour les postes qu’elles ont occupés. En un mot, elles ont été à la hauteur et on leur a fait CONFIANCE.


>>> Pour en savoir plus, télécharger l'article sur les portraits des Ainées

subtain-20181ère édition colloque international "Nexus Eau – Energie – Alimention - Habitat" du 12 au 14 décembre 2018 à Ouagadougou Salle de conférence de l’Institut 2iE (Campus de Ouaga)

Thème ‘’Science et éco - innovation pour une gestion durable des ressources naturelles’’


>>> Pour plus d'information télécharger les Actes...


 

2iE-IMTLes étudiants de 2iE les plus brillants qui souhaitent renforcer la dimension internationale et généraliste de leur formation d’ingénieur 2iE et viser une carrière d’ingénieur à très haut niveau d’expertise et de responsabilité, peuvent réaliser leur projet professionnel ambitieux avec le nouveau programme de double diplôme (DD) d’ingénieur 2iE-IMT Mines Albi (www.imt-mines-albi.fr).


Ce programme exigeant qui rallonge la durée des études d’ingénieur de 2 semestres permettra aux étudiants d’acquérir les compétences propres de l’ingénieur 2iE et de IMT Mines Albi, avec des possibilités de spécialisation dans les domaines suivants :

  • Energies renouvelables / Réseaux électriques / Routes et ouvrages d’art / Bâtiment / Infrastructures et réseaux hydrauliques / Eau et assainissement  : à travers la formation d’ingénieur 2iE

ET

  • Ingénierie des matériaux avancés et des structures / Génie agro-alimentaire / Génie pharmaceutique / Génie industriel / Génie des systèmes d’information / Bâtiment à énergie + / Transition numérique et énergie / Ressources, conversion et efficacité énergétique : à travers la formation d’ingénieur généraliste de IMT Mines Albi

Deux types de parcours sont possibles :

  • après le S7 de 2iE, les étudiants en DD suivent les programmes de S7-S8-S9 de IMT Mines Albi, puis le S9 à 2iE et le stage de fin d’étude (S10) commun aux deux écoles
  • après le S8 de 2iE, les étudiants en DD suivent les programmes de S7-S8-S9 de IMT Mines Albi et le stage de fin d’étude (S10) commun aux 2 écoles

Les étudiants en DD sont exonérés des frais de scolarité à IMT Mines Albi la première année du programme et s’acquittent des frais de scolarité la deuxième année à IMT Mines Albi.

atelier-AMMA-2050Le jeudi 11 avril 2019 s’est tenu à l’Institut 2iE à Ouagadougou un atelier de travail du projet Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine à l’horizon 2050 (AMMA-2050).


Objectif : Affiner la cartographie des acteurs de la chaîne de l’information climatique et identifier leurs besoins en information climatique.


Information climatique utile, utilisable ou utilisée ?


Ils étaient plus d’une dizaine d’acteurs à prendre part à cet atelier. Les réflexions ont porté sur trois variables que sont l’information utile, l’information utilisable et l’information utilisée ; selon l’objectif visé par chaque groupe d’utilisateurs de l’information climatique. Partant de là : il y a les structures qui produisent l’information climatique, celles qui la rendent utilisables et enfin celles qui l’utilisent.

Environ, une quarantaine d’acteurs ont été identifiés par les participants.

L’un des défis majeurs mentionné au cours de cet atelier était le renforcement des liens entre ces parties prenantes ; mais aussi, comment mieux utiliser les produits issus du projet AMMA-2050 pour soutenir la prise de décision au niveau des politiques et programmes de développement.

Avant de clôturer l’atelier, les acteurs présents se sont engagés à défendre auprès de leurs structures respectives le plan d’actions élaboré à cet effet.


Contacts :

Pr. Harouna KARAMBIRI, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr. FOWE TAZEN, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.