EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

banniere-faq2s

Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019


Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...

Partenariat-bien-engageC’était hier 27 juin 2019 au département Génie Electrique, Energétique et Industriel (GEEI) à Kamboinsé que le Professeur Hamma YACOUBA, Secrétaire Général de l’Institut 2iE et Madame Kadidiatou HAEZEBROUCK, Directrice Générale de l’entreprise Energy and Services (E&S) ont signé un accord cadre de collaboration entre leurs deux institutions pour une durée de trois (3) ans. Cet accord cadre comprend plusieurs axes de collaboration dans le domaine de la formation et la recherche développement dont les principaux sont :

  • L’accueil des étudiants de 2iE par l’entreprise E&S pour leur stage de fin d’étude ;
  • Le renforcement des capacités des techniciens et ingénieurs de l’entreprise E&S ;
  • La construction de formations conjointes en énergie et pompage photovoltaïque et efficacité énergétique ;
  • Le développement d’activités dans les domaines de la recherche et de l’innovation sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’eau.

Partenariat-bien-engage19Au cours de la cérémonie l’entreprise E&S a offert un kit complet de système solaire photovoltaïque de la marque VICTRON ENERGY dont elle est le distributeur officiel au Burkina Faso. Ce matériel servira à la formation des étudiants du département GEEI mais aussi aux activités de recherche du Laboratoire d’Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (LabEREE).
Chaque partie a exprimé sa satisfaction et formulé le voeu que le partenariat soit pérenne et profitable à tous.
L’entreprise E&S est une entreprise qui développe des solutions solaires de qualité sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Elle est un facteur de développement durable à travers la promotion de l’énergie renouvelable. E&S répond donc à toutes les préoccupations au niveau énergie, équipement industriel ou maintenance d’équipements. E&S est le distributeur officiel au Burkina Faso du Groupe VICTRON ENERGY qui est présent dans de nombreux pays africains. Les prestations de l’entreprise E&S offrent un excellent rapport qualité/coût.

Sign Convention Digital-2ieUn partenariat actif et engagé.


Le Directeur Général de l’Institut 2iE, Prof. Mady KOANDA et le Directeur de l’Agence SOGEA SATOM Burkina Faso, M. Robin TESTOT-FERRY ont cosigné le lundi 03 juin un accord - cadre de partenariat liant leurs deux institutions pour les cinq (05) prochaines années. Cet acte vient formaliser une collaboration qui dure depuis 2007. Cette convention qui vise donc le renforcement des actions déjà entreprises, sera mise en oeuvre sur la base d’accords spécifiques.


>>> Pour plus d'information cliquer-ici.

remisede prix2019Un StreamPro ADCP au profit de l’institut 2iE


La CEDEAO à travers son Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) a remis un équipement hydrologique à l’institut 2iE. C’était le mardi 21 mai 2019 dans la salle de réunion de la Direction Générale en présence d’une délégation du CGRE/CEDEAO, du Directeur Général de l’Institut, du comité de Direction et de Chefs de service/laboratoires. Merci au CGRE pour sa contribution à l’avancée de la recherche !


>>> Pour plus d'information cliquez-ici !

femmes-engagees-2ie


Mesdames CONGO, DIASSO, ZEBA et OUATTARA ont eu des parcours différents en termes de devoirs, mais similaires en termes d’exemplarité. Elles évoluent dans la comptabilité, en tant qu’économe ou encore, dans l’administration des affaires sociales. Aujourd’hui, elles capitalisent entre 22 et 38 années de service. Durant ces années, elles ont su exprimer clairement leurs motivations pour évoluer, elles ont su être pro-actives et réactives ; elles ont démontré qu’elles avaient les compétences nécessaires pour les postes qu’elles ont occupés. En un mot, elles ont été à la hauteur et on leur a fait CONFIANCE.


>>> Pour en savoir plus, télécharger l'article sur les portraits des Ainées

subtain-20181ère édition colloque international "Nexus Eau – Energie – Alimention - Habitat" du 12 au 14 décembre 2018 à Ouagadougou Salle de conférence de l’Institut 2iE (Campus de Ouaga)

Thème ‘’Science et éco - innovation pour une gestion durable des ressources naturelles’’


>>> Pour plus d'information télécharger les Actes...