EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

banniere-faq2s

Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Février 2019


Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...

je-2ie2018Il est porté à votre connaissance que dans le cadre de la commémoration de son  50ème anniversaire, 2iE organise une édition spéciale du forum des Journées Entreprises le 14 décembre 2018. Le thème retenu pour cette année est « Entrepreneuriat, stratégie d’insertion professionnelle ».

Pour plus d'information, ci-dessous la plaquette, la fiche de souscription et le courrier de la Journées Entreprises 2iE 2018 :


puce-404  Plaquette journées entreprises 2018

puce-404  Fiche souscription et programme prévisionnel

puce-404  Courrier d'invitation à la 13ème édition spéciale des Journées Entreprises 2iEa 13ème édition spéciale des Journées Entreprises 2iE


 

Wendkûuni Romuald KINDA, élève-ingénieur de nationalité Burkinabè en Environnement Bâtiment Energie et Serge N’da KRA, deux-etudiants-2ie-mobilitesélève-ingénieur de nationalité ivoirienne en Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry font partie de la promotion 2019 des jeunes Ambassadeurs de la ville de Chambéry.

Pendant un an, ils seront coachés par un chef d’entreprise ou un professionnel et auront l'occasion de découvrir des entreprises locales, et de participer au concours des Trophées pour construire un projet de coproduction économique, scientifique, humanitaire ou culturelle, entre la région chambérienne et leur pays d'origine.
Bravo à eux et bonne suite dans l’aventure !
Plus d’information sur : https://www.polytech.univ-smb.fr/actualite/article/nouvelle-promotion-des-jeunes-ambassadeurs.html

logo-2ie 50ans


Après une sélection sur mérite sur la base des résultats du semestre dernier,bayala-jerry BAYALA Jerry Stevie Christian étudiant en S5 GCH décroche la bourse de TOTAL Burkina destinée à un étudiant burkinabè, pour une année d’étude (semestre 5 et 6 - Bachelor 3) d’un montant de 2 500 000 CFA (deux millions cinq cent mille francs CFA).
Merci à TOTAL Burkina pour son accompagnement constant à 2iE dans la formation de nos futurs ingénieurs et félicitation à BAYALA Jerry Stevie pour ses efforts récompensés.

amma-2050-washUne rencontre de travail des équipes du projet AMMA 2050 – WASH s’est tenue du 16 au 19 octobre 2018, à 2iE (Ouagadougou, Burkina Faso). Les discussions ont été centrées sur le volet Water, Sanitation and Hygiene (WASH) du projet Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine à l’horizon 2050 (AMMA-2050), qui vise à évaluer l’impact du système d’assainissement sur les risques d’inondation dans la zone de Ouagadougou et à modéliser le lien entre inondations et risques sanitaires. Plusieurs questionnements ont suscité les échanges. Il s’est agi entre autres de savoir : Quelles typologies de latrines sont couramment utilisées par les populations de la ville de Ouagadougou ? Quel est l’impact de ces latrines sur leur santé, ainsi que la place accordée à l’hygiène, à l’assainissement ? A quels types de maladies hydriques est exposée la population ? Comment les récurrentes inondations peuvent-elles constituer un facteur aggravant ? Et quelles stratégies les populations développent-elles pour faire face aux risques d’inondations et aux inondations ? Telles ont été les grandes préoccupations abordées à cette rencontre.

Pour l’occasion, le Professeur Barbara EVANS de l’Université de Leeds au Royaume-Uni et coordonnatrice du volet urbain du projet Integratingamma-2050-wash1 Hydro-Climate Science into Policy Decisions for Climate-Resilient Infrastructure and Livelihoods (HyCRISTAL) du Programme Future Climate for Africa (FCFA), qui intègre une forte composant WASH a effectué le déplacement. Entre exposés, échanges sur les résultats partiels des travaux et sorties de terrain, l’équipe a pu toucher du doigt les vraies réalités et procéder à un recadrage des pistes de recherche, des indicateurs de modélisation des impacts socio-sanitaires des inondations sur les populations.

L’une des phases de cette rencontre était la sortie terrain, en vue de visiter les différents sites de recherche et les installations des équipes de recherche. Les quartiers de Benogo, Kossodo, Dapoya et Kilwin sont les sites où les observations ont été menées.

Une sortie terrain, pour mieux toucher du doigt la réalité

amma-2050-wash-site-benogo

Site 1 : Benogo

amma-2050-wash-site-barrage2

Site 2 : Barrage N°2, Dapoya