EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

 

Comment m’informer sur les différentes  formations 2iE ?

2iE propose des diplômes accrédités en Afrique et en Europe, de niveau Bachelor, Master et Doctorat, en formation présentielle, ou en ligne. Les formations sont qualifiantes et diplomantes. Des informations détaillées sur l’organisation et le contenu des formations dispensées sont disponibles dans la rubrique formations. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service Accueil et Inscription de 2iE qui vous apportera une réponse personnalisée. Si nécessaire, un échange pourra être mis en place avec notre équipe pédagogique pour vous apporter l’éclairage nécessaire à votre orientation.

Quelles sont les nouveautés introduites dans l’offre de formation professionnelle en ligne de 2iE ?

Les formations professionnelles en ligne e 2iE évoluent pour s’adapter aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes des professionnels. Les enseignements s’articulent autour de 3 grands domaines de formations : Management et Innovation, Gestion des Infrastructures et Services et Certification informatique et langues. Ces nouvelles orientations pédagogiques visent à apporter des compétences en management et en gestion à des professionnels déjà dotés de compétences techniques, dans le domaine de l’ingénierie. Pour consulter notre nouvelle offre de formation professionnelle en ligne cliquer ici.

Qu’est-ce que la Validation des Acquis Professionnels et Personnels  et comment y accéder ?

La démarche de validation d’acquis professionnels et personnels, est une disposition très encadrée et particulièrement répandue. Elle permet aux professionnels en activité de valoriser leurs compétences dans le cadre de la reprise d’un parcours de formation.

De nombreuses universités la pratique, y compris à l’étranger. Chaque demande fait l’objet d’une étude approfondie sur la base d’éléments concrets. Seules les compétences réellement acquises par le demandeur sont validées, les autres demandes sont rejetées (la VAPP est une procédure difficile et une minorité de dossiers font l’objet d’une réponse favorable). 

Le dossier de VAPP est désormais disponible en téléchargement sur notre site internet. Des informations sur la procédure y sont également données. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Comment m’inscrire à une formation 2iE ?

Pour s’inscrire à l’une de nos formations, il suffit de se rendre sur la plateforme d’inscription en ligne à l’adresse suivante : http://candidat-2ie-edu.org/

Il convient ensuite de remplir un formulaire d’inscription, puis d’y joindre les éléments constitutifs du dossier de candidature,  au format numérique :

  • Un extrait d’acte de naissance authentifié
  • Une photo d’identité couleur (en format JPEG ou GIF)
  • Une copie d’une pièce justifiant la nationalité (carte nationale d’identité, passeport, certificat de nationalité, etc.)
  • Une copie certifiée conforme du BAC ou diplôme équivalent
  • Une copie certifiée conforme du diplôme requis
  • Les copies certifiées conformes des bulletins de note des trois dernières années d’études
  • Une attestation de travail certifiant l’expérience du candidat (pour les professionnels)
  • Un curriculum vitae détaillé

 Dès lors que le dossier est complet, il fait l’objet d’une étude approfondie par un jury d’admission. Le résultat de cette étude vous est transmis dans un délai de 15 jours maximum. Certaines formations nécessitent également d’effectuer un entretien de motivation. Vous pouvez consulter les conditions d’admission de chaque formation au sein de la rubrique dédiée.

Comment dois-je m’y prendre si ma candidature reste incomplète ?

Dans le cas d’un dossier incomplet, notre service Accueil et Inscription entre rapidement en contact avec le candidat concerné. Il est alors invité à se reconnecter à son espace de candidature en ligne afin de mettre à jour son dossier d’inscription. Un dossier ne peut être étudier tant qu’il n’est pas complété.

Comment valider ma candidature ?

Pour valider votre candidature, il convient de cliquer sur la case "Modifier" ou sur "Enregistrer" du formulaire de candidature. En cas de difficultés, référez-vous à notre tutoriel.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Les frais de scolarité varient en fonction de la formation choisie et  de la modalité d’admission présentiel ou en ligne. Pour connaitre le montant de votre formation, référez-vous à la rubrique Formations.

De combien de temps je dispose pour régler la première tranche des frais de scolarité ?

S’il s’agit d’une formation professionnelle en ligne : dès lors qu’un certificat d’admissibilité est délivré,

le candidat dispose de 4 mois pour régler la première tranche des frais de scolarité. Passé ce délai, sa candidature est annulée.

S’il s’agit d’une formation en présentiel : le certificat d’admissibilité est délivré pour la durée d’une année scolaire.

Dans tous les cas, l’inscription n’est effective qu’une fois le règlement de la première tranche acquitté.

Comment obtenir une bourse d’études ?

2iE ne propose pas de dispositif de bourse interne. Les candidats peuvent cependant effectuer une démarche personnelle de demande de bourse auprès des organismes extérieurs (Etats, Ministères, Agences internationales etc.).

Par ailleurs, dans le cadre d’un accord avec la BOA, le premier dispositif de financement des études par prêt bancaire sans garantie patrimoniale a été mis en place. Les étudiants bénéficient ainsi d’une facilité de paiement pour financer leurs études.

Comment accéder à ma candidature ?

Un numéro de dossier et un mot de passe sont attribués à l’issue de la candidature. Ces informations sont précieuses et doivent être conservées pour permettre la mise à jour du dossier de candidature.

Que faire en cas d’oubli des codes d’accès à ma candidature ?

Dans un premier temps, faite une recherche dans  votre boite e-mail.Si cette recherche s’avère infructueuse, contactez le service Accueil et Inscription de 2iE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui vous proposera une solution de récupération de vos codes d’accès.

Puis-je suivre une formation en ligne si je réside à l’étranger ?

Oui. Le principe même de la formation en ligne est de permettre aux  professionnels en poste, d’accéder à une formation à distance. La formation est donc organisée en tenant compte de cette contrainte tout en préservant la qualité des enseignements délivrés.

Un diplôme obtenu à 2iE me permet-il d’étudier ou de travailler à l’International ?

Oui. Les diplômes délivrés par 2iE sont accrédités au niveau Européen et Africain. Ils sont en cours d’accréditation aux Etats-Unis. 2iE est notamment reconnu par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs Français). Sur 300 écoles d’ingénieur en France, seules 220 sont reconnues par la Commission. Parmi elles, une seule est africaine : 2iE. Par ailleurs, l’Institut a adopté le système international Licence Master Doctorat (LMD) qui facilite les échanges inter universitaires à travers le monde. Ainsi des conventions ont été signées avec des Universités telles que Princeton aux Etats-Unis, Hokkaido au Japon, la Kwame Nkrumah University of Science and Technology au Ghana ou l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Sciences Po en France.

A caractère résolument international, l’école regroupe aujourd’hui 27 nationalités en formation présentiel et 30 en formation en ligne.

Quelles sont les conditions de vie et d’étude à 2iE ?

2iE offre des conditions de vie et d’étude conformes aux standards internationaux. Similaires à celles des grands établissements européens. Les locaux sont équipés de deux systèmes de visio-conférence et le parc informatique atteint plus de 1000 ordinateurs.

Les étudiants ont la possibilité de résider au sein de l’internat de l’Institut, dans des chambres universitaires simples ou doubles, possédant une douche individuelle.

Les repas peuvent être pris dans les restaurants universitaires. Des cuisines communes sont également mises à disposition des étudiants.

La pratique du sport est fortement encouragée. Les campus sont équipés d’infrastructures à cet effet : terrains de basket et de foot, piscine etc. Les associations d’étudiantsorganisent des projections de films, des tournois sportifs, des sorties et des soirées dans les locaux del’école.

Quelles sont les taux d’insertion professionnelle à la sortie de 2iE ?

Meilleures qu’en Europe : 95 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. En France, ils ne sont que 70%, un an après la fin de leurs études.