EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

co

Dans le cadre de l’appel à projet de Centres d’Excellence Africains, l’Institut 2iE bénéficie d’un financement de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « CEA-IMPACT 2iE : Centre d’Excellence pour la Formation et la Recherche en Sciences et Technologies de l’Eau et l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre ». En complément, l’Institut a également obtenu un appui financier de la Banque pour renforcer la dimension d’ingénierie et de technologie dans ses formations, notamment dans les domaines des Infrastructures (génie civil) et de l’Énergie. C’est le Collège d’Ingénierie 2iE (CoE-2iE). Le projet CoE-2iE vise à renforcer la dimension d’ingénierie et de technologie dans les formations du 2iE, notamment dans les domaines des Infrastructures et de l’Énergie. Plus spécifiquement, le projet vise à :

 

  • Accroitre l’impact de l’Institut sur le capital humain régional en général et national en particulier (formation d’ingénieurs dans les domaines de 2iE : Infrastructures et Énergie)
  • Conduire des recherches scientifiques appliquées dans les domaines clés de développement socio-économiques de l’Afrique (Infrastructures et Énergie) en vue d’apporter des réponses cordonnées aux problèmes d’accès aux services énergétiques et à des infrastructures durables dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique Sub-saharienne, en intégrant diverses sources d’énergie et des écomatériaux.
  • Renforcer les partenariats et les réseautages des Collèges d’Ingénierie en Afrique de l’Ouest et du Centre

La pédagogie à 2iE est basée sur l’approche par compétence qui permet de mieux prendre en compte les besoins actuels et futurs du monde socio-économique africain. Tous les chercheurs ont une activité d’enseignement et les étudiants bénéficient donc directement des travaux effectués dans le domaine de la recherche qui ont un lien direct avec leur stage et leur future activité professionnelle. Le projet permettra à termes de renforcer la qualité des formations scientifiques et technologiques dispensées par le Collège d’Ingénierie et ses partenaires dans les domaines de l’énergie et des infrastructures pour mieux répondre aux besoins économiques et sociaux du continent. Ainsi le projet CEA-IMPACT-2iE concernera uniquement les formations et thématiques de recherche en Eau et Assainissement, Agriculture et Environnement. Le projet CoE concernera uniquement les formations et champs de recherche en Énergie, Efficacité Énergétique, Infrastructures et Habitats.

PROJET

DOCUMENTS & RAPPORTS

ÉVÉNEMENTS

PARTENARIATS

GALERIE