Inauguration de la centrale hybride Photovoltaïques/Diesel de Bilgo – Projet Flexy-Energy

Thèmes :

inuaguration-centrale-bilgo
Le village de Bilgo (commune de Pabré, Burkina Faso) était en fête ce Jeudi 31 Mars 2016. Raison : l’inauguration d’une centrale hybride Photovoltaïques/DIESEL qui apporte désormais l’électricité, après des décennies d’obscurité, dans ce village de plus de 2000 âmes situé à quelques encablures de la capitale, Ouagadougou. Et c’est pour réceptionner cette centrale issue du Projet Flexy Energy conduit par 2iE et financé par l’Union Européenne que le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso, Professeur ALFA OUMAR DISSA ainsi que tous les acteurs impliqués dans ledit projet ont effectué le déplacement sous un ciel bien ensoleillé.
 inuaguration-centrale-bilgo2 De la gauche vers la droite : Chef du Village de Bilgo, DG de 2iE, Chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne au Burkina Faso
 
C’est au Chef du village de Bilgo qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le chapitre des discours qui après avoir souhaité la bienvenue aux différentes délégations a exprimé toute sa gratitude à 2iE, à l’Union Européenne et aux différents partenaires de mise en œuvre du projet. « Avec l’électricité rurale, le rêve des habitants est devenu une réalité, avec l’électricité, le secteur informel ouvre largement ses portes, avec l’électricité, c’est la fin du chômage à Bilgo, la fin de l’exode rurale vers la capitale ou le déplacement des jeunes vers certains sites aurifères » a-t-il déclaré. Pour sa part le Directeur Général de 2iE a félicité les habitants de Bilgo pour leur engagement. Il a en outre remercié l’équipe de 2iE pour le travail abattu avant de souhaiter au village de Bilgo de faire bon usage des différents équipements. Pour le Chef de la délégation de la Commission de l’Union Européenne au Burkina Faso, la centrale de Bilgo est une centrale pilote qui « permettra d’améliorer l’offre d’électricité pour plus de 300 ménages dont le raccordement devra être demandé à la SONABEL, mais aussi d’apporter plus d’électricité, moteur du développement économique et social ». Il a souhaité que le projet soit répliqué dans tout le pays mais également dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.
inuaguration-centrale-bilgo3Ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Prof. ALFA OUMAR DISSA
Dans son discours inaugural, le Ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, a remercié 2iE et ses partenaires pour la mise en place de cet ouvrage qui sans doute améliorera l’accès aux services énergétiques en milieu rural et péri urbain. « Le gouvernement est conscient que l’accès à l’énergie renouvelable est un facteur clé de réussite de la marche que notre pays a entamé vers une émergence socio-économique » a – t – il ajouté. Après une série de remerciements et de remise de dons, la délégation spéciale a pris la direction des locaux de la centrale afin de procéder à la coupure du ruban marquant ainsi la mise en activité officielle de la Centrale hybride PV/DIESEL de Bilgo. La cérémonie a pris fin avec une visite des installations dans une ambiance festive.
 
Il faut préciser que la centrale de Bilgo est constituée d’un champ solaire de 30 kWc et de 3 groupes électrogènes d’une puissance totale de 77 kVA. A terme, sa gestion et son exploitation seront confiées à la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina Faso).
 
 
inuaguration-centrale-bilgo4
inuaguration-centrale-bilgo5
inuaguration-centrale-bilgo6
Le projet Flexy Energy
Le concept « Flexy Energy » consiste en la production décentralisée d’énergie électrique via les centrales hybrides photovoltaïques PV/Diesel (gasoil et/ou biocarburant) sans stockage dans les batteries d’accumulateurs. Le projet vise à produire de manière durable de l’électricité aux services des populations rurales et périurbaines en Afrique. Le concept de centrale hybride solaire PV/GE (concept Flexy Energy) a fait son chemin à 2iE depuis quelques années déjà. Un prototype a été mis sur pied depuis 2009 et les résultats issus de son expérimentation ont servi de support pour la conception et l’installation de deux centrales hybrides PV/GE en zone rurale au Burkina Faso dans le village de Bilgo (village d’environ 2000 habitants en 2006 situé à 30 km de Ouagadougou) et au Mali dans la Commune de Siby ( Commune de 26 663 habitants en 2009 située à 45Km au Sud-Ouest de Bamako).
Les caractéristiques principales pour chacune des centrales sont les suivantes :
-    Centrale de Bilgo : 30 kWc de solaire PV et 77 kVA de Diesel (33 kVA +2* 22 kVA)
-    Centrale de Siby : 30 kWc de solaire PV et 150 kVA de Diesel (100 kVA + 50 KVA)