formations_parcours_competitions

Afin de mettre en pratique et renforcer les cours d’entrepreneuriat dispensés, 2iE organise ou participe chaque année à des compétitions de création d’entreprise. Cette démarche invite l’étudiant à tester son leadership et challenger son idée. Elle lui permet également de bénéficier d’un coaching personnalisé et de recevoir des conseils de la part de jurys composés de professeurs, investisseurs et chef d’entreprises.

Les compétitions permettent également à l’étudiant de murir en un temps record son business plan et d’être mieux outillé pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2013, une équipe de 2iE a ainsi remportée le 1er prix et le prix du public, de la GSVC (Etats-Unis).

Le concours des Ingénieurs Entrepreneurs de 2iE 

Le concours étudiant interne de 2iE prime chaque année les meilleurs projets lors des Journées Entreprises. Au départ, ce sont plus de 50 projets qui sont examinés, mais seuls les 5 meilleurs sont invités à se présenter devant un jury international et un public de 200 personnes. A la clé : des prix pouvant aller jusqu’à 1 million de F CFA, mais aussi une proposition pour intégrer l’incubateur d’entreprise.

Le concours se déroule sur 6 mois. Il consiste en la rédaction d’un business plan, mené avec l’appui d’enseignants et de professionnels. Des ateliers sont organisés pour des thématiques spécifiques, telles que : l’étude de marché, les tableaux financiers, la mesure d’impact social, ou la stratégie de communication. En 2012, Calvin NSUNFO, lauréat du concours avec son projet TECO2 a remporté 1 million de F CFA. Il a aujourd’hui intégré l’incubateur de 2iE afin de pouvoir lancer son entreprise.

Les compétitions d’entrepreneuriat internationales

Les projets de création d’entreprises portés par les étudiants de 2iE sont régulièrement sélectionnés dans des compétitions internationales, telles que : le Défi Bouygues Construction, le Challenge Humanitech, ABC Innovation, AnzishaPrize, et la Global Social Venture Competition.

Palmarès 2011 – 2013 des prix reçus :

Globol Social Venture Competition (GSVC) : la GSVC est l’unique compétition mondiale d’entrepreneuriat à visée sociale. Destinée aux  étudiants et jeunes diplômés, son objectif est de repérer chaque année les entrepreneurs sociaux de demain. Ces 3 dernières années les étudiants de 2iE ont ainsi réussi à se hisser, parmi plus de 600 projets initiaux, parmi les 18 finalistes mondiaux, à Berkeley, en Californie.

  • 2013 : Faso Soap 1er prix et prix du public : Faso Soap est un projet de production et commercialisation d’un savon « anti-moustiques ». Elaboré à base de beurre de karité et enrichi en huiles essentielles de citronnelle et de souci, il permet de protéger ses utilisateurs du paludisme. Promoteurs : Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko
  • 2012 : FasoPro prix du meilleur impact social : FasoPro est une entreprise de valorisation de la chenille de karité, qui vise à développer un agro business encore inexistant en Afrique de l’Ouest. Elle souhaite s’appuyer sur les qualités nutritives exceptionnelles des chenilles de karité pour en faire un outil efficace de lutte contre la malnutrition : c’est le défi que relève cette jeune entreprise en création, aujourd’hui suivi dans l’incubateur de 2iE. Promoteurs : Kahitouo Hien et Christophe Mandi.
  • 2011 : Beti Halali, participation à la finale mondiale : Beti Halali est un projet de création d’usine d ’éco-matériaux innovants, produits à partir de résidus agricoles, permettant la construction de maisons 2 fois moins chères que celles en ciment, et accessibles grâce à un système de financement par tontine. Promoteurs : Abdelnasser DAOUD KINEFOUR, Katie FRIEDMAN et Atteib Mahamat NOUR SALAH.

Le Défi Bouygues Construction : le défi Bouygues est une compétition unique qui réunit chaque année une soixantaine d’étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce sélectionnés à travers le monde. Ces derniers se retrouvent en région parisienne autour d’un challenge de taille : répondre à un appel d’offre de construction en moins de 24 heures. Chaque équipe doit présenter une réponse technique et commerciale, répondant à des critères élevés de développement durable. Les travaux sont évalués par un jury professionnel, composé d’experts du groupe Bouygues.

  • En 2013 : Abel Tchonguéla (Master 2 Génie Civil) et Justin Nabaguédja (Master 2 Energie), deux étudiants de 2iE, ont remporté le 2e prix avec leur équipe Pangea.
  • En 2012 : deux étudiants en énergie et génie civil de 2iE y sont arrivés, avec leur équipe, 3ème du défi. Ils étaient les seuls représentants du continent africain.

Le challenge Humanitech : Ce concours récompense chaque année les meilleurs outils technologiques innovants au service du monde humanitaire.

  • En 2011, 5 équipes de 2iE ont été sélectionnées pour la finale face à 20 autres équipes francophones.