formation_scolarite_bandeau_liste_liens

Les parcours de formation proposés par 2iE ont pour objectif de former des ingénieurs-entrepreneurs. En complément des enseignements théoriques scientifiques et techniques, un accent particulier est ainsi mis sur l’apprentissage des outils, savoirs faires et composantes du management et de l’entrepreneuriat. Les modules de connaissance générale de l’entreprise, de comptabilité, de droit, de gestion responsable de l’entreprise et d’innovation représentent, selon les filières, jusqu’à 30% du cursus des étudiants.

Afin de compléter la culture d’entreprise des étudiants, des conférences dispensées par des professionnels sur des sujets relatifs à l’innovation, aux technologies vertes et à l’entrepreneuriat sont régulièrement proposées.

Le dispositif ingénieur-entrepreneur s’inscrit dans l’ensemble du cursus de l’étudiant. Il propose en finalité pour les meilleurs projets de création d’entreprises d’intégrer l’incubateur de 2iE. Il comprend notamment :

  • La Junior entreprise : gérée et administrée par les étudiants, elle permet de mettre en pratique ses connaissances théoriques via des réponses à appels à projets d’entreprises. Elle intervient dans les domaines de l’Eau, du Génie civil et des Mines, de l’environnement, des Sciences Managériales, des Technologies de l’information et de la communication.
    En savoir plus.
  • Les Compétitions d’entreprenariat : afin de mettre en pratique et renforcer les cours d’entrepreneuriat dispensés, 2iE organise ou participe chaque année à des compétitions de création d’entreprise. Cette démarche invite l’étudiant à tester son leadership et challenger son idée. Elle lui permet également de bénéficier d’un coaching personnalisé et de recevoir des conseils de la part de jurys composés de professeurs, investisseurs et chef d’entreprises.
    En savoir plus.
  • L’Incubation d’entreprise : depuis 2010, 2iE a fait le choix de renforcer son dispositif d’appui à la création d’entreprises  à fort impact social et / ou environnemental. Ce dernier est désormais ouvert à tous les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre pour un développement durable en Afrique.
    En savoir plus.