BOURSES BAD-CEDEAO : APPEL A CANDIDATURES

Thèmes :

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la cadre de la sélection d’étudiants par voie de concours pour une poursuite d’études en Master d’Ingénierie à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Fondation 2iE) pour la rentrée 2017-2018.

 

 logo-2iE  logo-bad  logo-ecowas
  Téléchargez l’appel à candidature  

BOURSES BAD-CEDEAO : APPEL A CANDIDATURES

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la cadre de la sélection d’étudiants par voie de concours pour une poursuite d’études en Master d’Ingénierie à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Fondation 2iE) pour la rentrée 2017-2018.

1.   Contexte

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Fondation 2iE) par l’entremise de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement en diverses monnaies à l’effet de financer le projet d’Institut Nelson Mandela – institutions africaines des sciences et de la technologie (NMI_AIST).   Ce  projet a pour objectif de consolider la capacité régionale de réponse du réseau African Institut of Science and Technology (AIST) au besoin de formation et de recherche de haut niveau dans des secteurs clés de développement socio-économique de l’Afrique qui sont l’eau et l’assainissement, le génie civil et l’hydraulique, l’énergie et l’électricité. A travers ce projet, 2iE souhaite accroître significativement sa contribution au développement du continent africain en général, à travers la formation d’Ingénieurs compétents et innovants.

Il est prévu qu’une partie des fonds reçus soit utilisée pour financer les bourses de scolarité des étudiants dans le cadre du projet NMI-AIST.

Les bourses qui seront octroyées au nombre de  cinquante (50) seront utilisées pour les formations en master d’ingénierie dans les domaines de spécialité de l’institut.

Cet appel à candidature vise à renforcer l’attractivité africaine de 2iE et offrir l’accès aux étudiants  à des formations d’Ingénieurs de haut niveau.

2.Origine des candidats

Les candidat(e)s doivent être ressortissants d’un des pays suivants qui sont membres de 2iE et membres de la BAD : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée (Conakry), Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tchad et Togo.

3.Profil des candidats

Sont concernés par cet appel, les candidat(e)s âgé(e)s de moins de vingt-quatre (24) ans au 31/12/2017 et  titulaires d’un diplôme universitaire ou technique de niveau BAC+2 ou équivalent.

4.   Nature de la bourse

La bourse est octroyée pour une durée de trois (03) ans afin de  finaliser le cycle d’ingénieur 2iE avec le grade de Master dans les spécialités suivantes :

  • Eau et Assainissement (EA),
  • Génie Civil et Hydraulique (GCH),
  • Génie Electrique et Energétique (GEE)

La bourse prend en charge les dépenses suivantes :

  • Les frais d’inscription et de scolarité,
  • Les frais de TOEFL/TOEIC,
  • La bourse de subsistance (50.000 F/mois),
  • Les frais d’hébergement

Tous les lauréats seront logés sur le campus de 2iE en chambre individuelle.

Les bénéficiaires de la bourse assureront à leur frais le déplacement de leur ville d’origine à 2iE, l’assurance maladie annuelle exigée avant l’inscription de chaque année (montant approximatif 150.000 FCFA) à Ouagadougou au Burkina Faso.

Nota 1 : La bourse étant attribuée pour trois années académiques, le ou la bénéficiaire prendra en charge l’intégralité des frais nécessaires liés à un éventuel redoublement ou à des reprises de crédits.

5.    Répartition des bourses

Les cinquante (50) bourses seront réparties comme suit :

  • Trois (3) bourses par pays éligible réparties comme suit : Deux (02) par mérite pour les candidats et une (01) par mérite pour la première candidate remplissant les conditions d’admissibilité. 
  • Deux (02) bourses attribuées par mérite aux deux (02) meilleures candidates tous pays confondus (classement inter-états) et remplissant les conditions d’admissibilité mais non admises dans leur pays respectif.
  • Au cas où les candidat(e)s d’un pays ne remplissent pas les conditions d’admissibilité requises, le quota du pays sera attribué aux plus méritants suivant le classement inter-état sans distinction de sexe.

6.    Procédure de sélection

6.1. Phase I : Dépôt des dossiers de candidatures

2iE organisera un concours dans chaque pays pour la sélection des bénéficiaires de la bourse. La réception des candidatures sera effectuée exclusivement sur la plateforme de candidature en ligne de 2iE avec accusé de réception. La plateforme est accessible par le lien suivant :

http://www.candidat-2ie-edu.org/

Le dossier de candidature doit comprendre un formulaire à compléter en ligne avec les éléments en annexe suivant :

  • une demande adressée au Directeur Général de 2iE précisant l’intérêt et la motivation à étudier à 2iE. Cette demande doit mentionner l’une des trois spécialités (Eau et Assainissement, Génie Civil et Hydraulique ou Génie Electrique et Energétique) pour laquelle opte le candidat ou la candidate et comporter en objet «  Dossier de candidature bourse BAD-NMI/AIST pour le recrutement au diplôme d’Ingénieur 2iE » ;
  • Un extrait d’acte de naissance,
  • Une Copie certifiée conforme des diplômes obtenus (BAC scientifique ou technique, diplôme d’université ou technique de niveau au moins BAC+2 au minimum) ou relevés de notes validant les 2 années d’université ou grandes écoles supérieures.

Nota 2 : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme en ligne de 2iE au plus tard le 07 août  2017 (date de clôture des candidatures)

Un jury de sélection est commis pour analyser tous les dossiers de candidatures. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur  des Etudes de 2iE ou son représentant
  • Le chef central de la scolarité 
  • Le chef de département Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
  • les Chefs de Département des trois (03) spécialités concernées par le concours (EA, GCH et GEEI)
  • le Coordonnateur du Projet BAD  2iE ou son représentant.

6.2. Phase II : Organisation des Concours

La liste définitive des candidats remplissant les conditions d’éligibilité sera mise en ligne sur le site web de 2iE le 12 août 2017. Le concours sera organisé dans la capitale de chaque pays le vendredi 18 août 2017 à 8h00 TU.

 Les épreuves de niveau BAC+2 des universités comprendront :

  • Une épreuve de mathématique (analyse, algèbre, géométrie, méthodes numériques, probabilités et statistique)
  • Une épreuve de physique-chimie (mécanique, électricité, thermodynamique, chimie générale)
  • Une épreuve d’anglais

L’élaboration des épreuves et la correction seront assurées les enseignants et les partenaires de 2iE.

Les candidat(e)s seront classé(e)s par la suite par ordre de mérite conformément au point 5 (répartition des bourses). Les candidat(e)s autorisé(e)s à engager les formalités d’inscription seront alors informé(e)s individuellement et par courriel par 2iE.

Le jury de sélection est commis pour analyser le résultat issu du concours et proclame les résultats au plus tard le 15 septembre 2017.

Les candidat(e)s retenu(e)s auront sept jours calendaires à partir de la date d’information pour confirmer leur intention de venir étudier à 2iE, faute de quoi, ils ou elles seront remplacé(e)s par les candidat(e)s en liste d’attente.

Nota 3 : Les candidat(e)s retenu(e)s doivent s’engager à présenter les originaux des documents constitutifs de leur dossier une fois sur place à 2iE.

Présence des étudiant(e)s à Ouagadougou 

La rentrée étant prévue pour le 2 octobre 2017, les étudiant(e)s retenu(e)s sont prié(e)s d’être à 2iE au plus tard le 28 septembre 2017 pour les formalités administratives.

 

Pour la Fondation 2iE

Le Secrétaire Général,                           

 

KOUAME Kouassi