Appel à candidature pour le recrutement d’etudiantes régionales en Master à 2iE pour la rentrée 2016-2017 (septembre 2016)

Thèmes :

bourses

  1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet CEA-BM «  Centre d’Excellence pour la formation et la recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre », 2iE lance un appel à candidature pour le recrutement d’étudiantes de la sous-région Ouest  africaine (sauf le Burkina Faso) et d’Afrique Centrale en vue d’une formation en Master d’Ingénierie dans les filières « Infrastructures et Réseaux Hydrauliques » et « Eau et Assainissement ».

Ce projet a pour objectif de consolider la capacité régionale de réponse du Centre d’Excellence au besoin de formation et de recherche de haut niveau dans des secteurs clés de développement socio-économique de l’Afrique qui sont l’eau et l’agriculture. Le Centre d’Excellence souhaite accroître significativement sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et en eau du continent africain en général et des sous-régions Ouest et Centre africaines en particulier, à travers la formation d’Ingénieurs compétents et innovants, le renforcement des capacités des professionnels du secteur, et une recherche-développement appliquée. Cet appel à candidature vise à renforcer l’attractivité régionale du Centre d’Excellence 2iE et offrir l’accès aux filles à des formations d’Ingénieurs de haut niveau.

  1. Origine Géographique des candidates

Toutes les étudiantes remplissant les critères de sélection peuvent s’inscrire dans le cadre de cette formation. Sont concernées par cette formation, les ressortissantes des pays de la région Afrique de l’Ouest (sauf le Burkina Faso) et du Centre.

Tous les frais de transport, de subsistance et de formation seront assurés par 2iE. Par contre, les candidates retenues paieront un forfait de 150.000 FCFA non remboursables pour confirmer leur place avant le 1er septembre 2016.

La bourse est octroyée pour une durée de deux (02) ans afin de  finaliser le cycle de Master d’ingénierie dans les filières « Infrastructures et Réseaux Hydrauliques » et « Eau et Assainissement ».

  1. Procédure de sélection des candidatures

La procédure de sélection sera faite suivant 9 étapes :

3.1 – Origine des candidates

Les candidates doivent être prioritairement originaires de pays de la région d’Afrique de l’Ouest (sauf le Burkina Faso) et du Centre. Les candidates des pays anglophones et lusophones seront privilégiées.

NB : Les étudiantes en cours de formation à 2iE (Bachelor ou Master) ne sont pas concernées par cet appel à candidature.

 3.2 – Profil des candidates

Sont concernées par cet appel, les candidates âgées de moins de trente (30) ans au 31/12/2016 et  titulaires d’un diplôme de Bachelor d’ingénierie ou Ingénieur des travaux dans les domaines suivants :

  • Eau et assainissement ;
  • Génie Civil et Hydraulique ;
  • Tout autre domaine équivalent.

 3.3 – Regroupement des candidatures par pays

Les candidatures sont soumises à 2iE exclusivement par courrier électronique. Tous les dossiers des candidates seront regroupés pour examen de leur conformité aux critères académiques  (diplômes exigés à l’entrée ou les équivalences de ces diplômes, …). A l’issue de cette phase, une liste des candidates éligibles par pays sera publiée. Cette liste sera communiquée sur le site officiel de 2iE (www.2ie-edu.org). Chaque candidate éligible sera aussi individuellement informée par courrier électronique de son admission.

 3.4 – Composition du dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une demande manuscrite adressée au Directeur Général de 2iE précisant l’intérêt et la motivation pour la bourse CEA-BM. Cette demande doit mentionner la formation pour laquelle opte la candidate et comporter en objet «  Dossier de candidature CEA-BM pour le recrutement en Master d’Ingénierie 2iE » ;
  • Un extrait d’acte de naissance,
  • Un Curriculum vitae détaillé,
  • Copies certifiées conformes des bulletins de notes de niveau Bachelor d’ingénierie ou  Ingénieur des Travaux ou tout autre  diplôme équivalent
  • Copie certifiée conforme des diplômes obtenus (BAC scientifique ou technique, diplôme de Bachelor d’ingénierie, Ingénieur des Travaux ou diplôme équivalent)

NB : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

 

3.5 – Date limite de dépôt des dossiers 

Les dossiers de candidature doivent parvenir à 2iE au plus tard le 20 août 2016 (date de clôture des candidatures) pour être pris en compte pour la rentrée de septembre 2016. Les candidates doivent envoyer leur dossier par courrier électronique à l’adresse suivante : admissionceabm2ie@2ie-edu.org

 

3.6 – Le jury de sélection 

Un jury de sélection est commis pour analyser tous les dossiers de candidatures. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur  des Etudes de 2iE ou son représentant 
  • les Chefs de Département des filières concernées (EA et IRH)
  • le Responsable Volet Formation du Projet CEA-BM
  • le Coordonnateur du Projet CEA-BM à  2iE ou son représentant.

NB : La Direction de 2iE peut faire appel à toute autre personne ressource pour compléter le jury de sélection.

 

3.7 – Les critères de sélection

Les candidates sont classées par pays et les critères de notation sont les suivants :

  1. Les  moyennes obtenues (sur 20) pour les diplômes de Bachelor d’ingénierie/Ingénieur de travaux ou diplôme équivalent  (coefficient 3)
  2. L’âge du candidat (coefficient 1) qui sera noté comme suit:
  • moins de 25 ans : 20 points, 
  • entre 25 ans et 30 ans : 10 points,
  1. Le pays d’origine des candidates (coefficient 1)
  • Pays anglophones et lusophones : 10 points
  • Pays francophones : 5 points

 

3.8 – Procédure de diffusion des résultats de sélection

Sur cette base, les candidates sont classées et la liste issue de ce classement est publiée sur le site web de 2iE.

Les candidates autorisées à s’inscrire sont  informées individuellement par courriel.

Les candidates retenues auront une dizaine de jours à partir de la date d’information pour confirmer leur intention de venir étudier à 2iE, faute de quoi, elles seront remplacées par les candidats en liste d’attente dans le classement.

 

NB : Les candidates retenues doivent s’engager à présenter les originaux des documents constitutifs de leur dossier une fois sur place à 2iE.

 

3.9 – Mise en route des étudiantes vers Ouagadougou 

La rentrée étant prévue en septembre 2016, les étudiantes retenues seront mises en route au plus tard cinq jours avant le démarrage des cours.

 

 

Le Secrétaire Général  P.i. de la Fondation 2iE

Prof. Harouna KARAMBIRI

Directeur de l’Ecole Doctorale