Journées pédagogiques

Date début : 14/05/2013
Date fin : 16/05/2013

Lieu de l'évènement : 2iE, Ouagadougou

Innovation pédagogique et enseignement supérieur

Conférence pédagogique

Du 14 au 16 mai 2013, 2iE, Ouagadougou

Contexte

En novembre 2012, 2iE était sélectionné dans le WISE Book, « Learning a Living: Radical Innovation in Education for Work » comme l’un des quinze cas exemplaires de modèles d’innovation pour l’éducation dans le monde.

À travers des témoignages de réussite, illustrés par les images du photographe de renommée mondiale, Reza, le WISE Book offre un regard engagé sur les innovations pour une éducation adaptée aux besoins du monde professionnel.

En effet, 2iE place l’univers professionnel au cœur de son investissement en faveur de la jeunesse. 2iE se mobilise en permanence pour détecter, analyser et anticiper les besoins en ressources humaines des entreprises. Car se former tout au long de la vie est devenu une nécessité.

Stratégie de partenariat avec le secteur privé, « Taxi-brousse low-cost », certifications : pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, encourager les évolutions de carrière des salariés, 2iE innove avec des dispositifs pédagogiques flexibles, sur mesure, adaptés au contexte africain.

La conférence Innovation pédagogique et enseignement supérieur, qui se tiendra à 2iE, Ouagadougou du 14 au 16 mai, a pour objectif de débattre de ces enjeux.

Pour structurer les échanges, les thématiques suivantes sont proposées :-

  • La généralisation du système international Bachelor – Master – Doctorat impose une standardisation de l’organisation des études, afin que les formations et diplômes délivrés s’inscrivent en conformité avec ce modèle. Quels sont les impacts provoqués par ces transformations ? Quels outils d’aide à la réussite l’accompagnent ?
  • Les évolutions de carrière, la mise à jour des compétences : à l’heure de la généralisation des MOOCS, quels sont les nouveaux défis de la formation professionnelle en ligne ?
  • Avec près de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique possède la population la plus jeune du monde – ce nombre aura doublé d’ici 2045. Quelles solutions apporter à la jeunesse africaine et aux familles, en termes de modalités d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation ?

Vous êtes invité à vous inscrire, à soumettre vos propositions de résumés en remplissant le formulaire dédié à cet effet et à retourner à l’adresse suivante : conf-pedago@2ie-edu.org

Contact

Amélie Dayamba
E-mail : amelie.dayamba@2ie-edu.org