2iE en partenariat avec l’UNESCO-IHE organise une Formation internationale en ligne sur la gestion des boues de vidange

Thèmes :

fms-elearning

Contexte

Plus d’un milliard de la population urbaine et péri-urbaine en Afrique, Asie et Amérique Latine est desservie par des systèmes d’assainissement autonomes. Pour la majorité de ces systèmes, la question du devenir des boues de vidange est souvent négligée, d’où l’intérêt pour l’amélioration de la gestion des boues de vidange. Le problème de financement est souvent évoqué et les systèmes d’assainissement autonomes sont perçus comme étant des solutions temporaires en attendant la mise en place des systèmes centralisés. Pourtant, la réalité en est que pour les années à venir, les systèmes autonomes sont là pour durer. Ainsi, une bonne gestion des boues issues de ces systèmes autonomes est impérative pour minimiser les risques sanitaires et environnementaux.     

C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet de formation internationale en ligne  initié par UNESCO-IHE, Pays Bas et mis en œuvre par ses différents partenaires : Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology/Department of Water and Sanitation in Developing Countries (EAWAG/SANDEC), Suisse –  Asian Institute of Technology (AIT), Thaïlande – Bangladesh University of Engineering and Technology (BUET), Bangladesh – University of KwaZulu-Natal, Durban, Afrique du Sud – Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Burkina Faso. La mise en œuvre de ce projet est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.  

La « Global Faecal Sludge Management e-Learning Alliance » est une plateforme pour faciliter la dissémination des connaissances sur la Gestion des Boues de Vidange, afin que les défis et enjeux de l’assainissement soient pris en compte avec plus d’attention, plus d’assurance  et permettre d’avoir des connaissances plus avancées. La plateforme favorise aussi l’épanouissement d’une communauté de professionnels ayant participé à la formation en ligne sur la gestion des boues de vidange.

bouedevidange

Objectif

Renforcer la capacités des décideurs, des organisations et des opérateurs des pays en voie de développement pour une gestion efficace des boues de vidange à travers une formation internationale de haut niveau.

Objectifs d’apprentissage

A l’issue de formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les mécanismes de gestion des boues de vidange : problématiques, cadre institutionnel, traitement, planification
  •  Coordonner, suivre et évaluer le processus de la gestion des boues de vidange : collecte et transport, traitement, planification, financement
  •  Communiquer et Influencer les décideurs et les parties prenantes sur les solutions les plus adaptées

Profil du candidat

  • Avoir le niveau Bac-+3 en Eau, Assainissement ou Equivalent, désirant se spécialiser dans la gestion des boues de vidange
  • Etre professionnel (Cadres ou agents de Ministères, de Services d’Eau et d’Assainissement, de Services Communaux, d’ONGs , d’entreprises privées, Consultants, etc.) ayant un niveau minimum de Bac évoluant dans les domaines de la planification, la gestion, la collecte et le transport, le traitement ou la promotion des boues de vidange dans les pays en voie de développement. Disposer des connaissances en traitement des eaux usées facilitera la compréhension de ce module.
  • Maîtriser l’Anglais écrit, particulièrement les termes techniques relatifs à l’eau et l’assainissement (90% des supports de cours sont en Anglais).   
  • Maîtriser l’outil informatique et l’internet.

Contenu

La formation s’articule autour de trois aspects principaux de la gestion des boues de vidange. Ces trois aspects constituent les Unités d’Enseignement (UE). Chaque Unité d’Enseignement est constitué de un ou plusieurs Elément Constitutif de l’Unité d’Enseignement (ECUE) :

UE

ECUE

CONTENU

Fondamentaux de la gestion des boues de vidange

Introduction Générale à la Gestion des Boues de vidange

1.1. Introduction générale

1.2. Introduction sur la formation

Fondamentaux sur les technologies de traitement des boues de vidange

2.1. Quantification, caractérisation, et objectifs de traitement des boues de vidange

2.2. Introduction sur le traitement des boues de vidange

Collecte et transport des boues de vidange

3.1. Méthodes et moyens de collecte et de transport des boues de vidange

Technologies de traitement des boues de vidange

Traitement des boues de vidange

4.1. Vue globale des différentes technologies de traitement des boues de vidange

4.2. Décantation-épaississement des boues

4.3. Lits de séchage

4.3. Co-traitement des boues dans les stations de traitement des eaux usées

4.4. Utilisation

Planification de la gestion des boues de vidange

Gestion des boues de vidange

5.1. Exploitation, maintenance et suivi d’une station de traitement des boues de vidange

5.2. Cadres institutionnels de la gestion des boues de vidange

5.3. Financement et responsabilités dans la chaîne de gestion des boues de vidange

Planification

6.1. Diagnostic de l’état initial

6.2. Planification d’une gestion intégrée des boues de vidange

Organisation

L’organisation pédagogique de la formation comprend trois Unités d’Enseignement (UE). A finalité professionnelle et dispensée en ligne, la formation s’appuie sur des modalités pédagogiques innovantes : sessions de forum en ligne, échanges synchrones et asynchrone avec les tuteurs, coaching et suivi personnalisé de l’apprenant.

Au début de la formation, les  apprenants bénéficient d’une session de prise en main de l’environnement de la plateforme, assurée par un tuteur. Les ressources de cours ont été élaborées par un panel d’experts internationaux maitrisant un aspect spécifique de la gestion des boues de vidange. Elles sont exclusivement en anglais et comprennent le livre « Faecal Sludge Management, a Systems approach », présentations des intervenants principaux, présentations Power Point et Etudes de cas. Ces supports sont accessibles sur la plateforme et peuvent être téléchargés par l’apprenant qui auront la possibilité de discuter avec des tuteurs bilingues pendant les rencontres synchrones et tout au long de la formation.

A la fin de chaque UE, l’apprenant doit préparer un travail personnel sur une thématique qu’il doit remettre au plus tard, une semaine après la fermeture de l’UE. Ensuite, un examen intermédiaire et programmé à la fin de chaque UE tandis qu’un examen final est programmé à la fin de toute la formation. Les évaluations pourront être réalisées en français ou en anglais, au choix de l’apprenant.    

Le mode d’évaluation intègre des évaluations formatives (non notées), des travaux personnels sous forme de rapport et des évaluations sommatives (notées). Les évaluations sommatives, sans rattrapages, se font en ligne et portent sur les Unités d’Enseignement (UE), sous la forme de Questions à Choix Multiples (QCM). Deux sessions d’examen (une session normale et une session de rattrapage) sont organisées à la fin de la formation et tous les apprenants inscrits sont obligés de prendre part au moins à une session. L’évaluation de la formation par l’apprenant est obligatoire à la fin de la formation.

Période de la formation

La formation se déroulera du 04 septembre 2017 jusqu’au 31 décembre 2017. Le programme détaillé sera fourni ultérieurement.

Certification

Pour l’obtention du certificat de formation, l’apprenant doit obtenir une moyenne générale (note travail personnel plus note examen final) supérieure ou égale à 10 sur 20.  La réussite à ces examens confère à l’apprenant un Certificat de Capacité en Gestion des Boues de Vidange. Au cas échéant, l’apprenant recevra une attestation de participation à la formation. La réception d’un Certificat de Capacité confère à l’apprenant l’équivalent de 05 crédits suivant le système ECTS de LMD.

D’autre part, toute personne ayant participé à la formation internationale en ligne est automatiquement membre de la « Global Faecal Sludge Management e-learning Alliance » selon plusieurs niveaux :

  • ATTENDANDE MEMBER (CERTIFICAT DE PARTICIPATION): Le participant a suivi la formation, a validé un ou plusieurs UE sans avoir passé l’examen final. 
  • COMPLETION MEMBER (CERTIFICAT DE COMPETENCES): Le participant a validé toutes les UEs et a passé l’examen final avec succès et a obtenu le certificat.

 

Coût de la formation

FCFA 350 000 (Euro  535 )

Inscriptions en ligne

Pour vous inscrire en ligne, cliquer ici.

Dates à retenir

  • 01 mai 2017 : Ouverture en ligne de l’appel à candidature
  • 31 juin 2017 : Clôture de l’appel à candidature
  • 01 juillet – 15 juillet 2017 : Évaluation des dossiers de candidatures
  • 16 juillet – 27 août 2017 : Inscriptions pour les candidats retenus
  • 04 septembre 2017 : Ouverture de la formation
  • 30 décembre 2017 : Publication des résultats
  • 31 décembre 2017 : Clôture de la formation

Contacts

  • Dr. Harinaivo A. ANDRIANISA, Enseignant-Chercheur en Eau et Assainissement Urbain-  Coordinateur du Projet
    Email : anderson.andrianisa@2ie-edu.org
  • MME RAKIETA OUEDRAOGO

            Coordinatrice de la Formation

Email : rakieta.ouedraogo@2ie-edu.org