visite officielle

Les campus de 2iE sont répartis sur les sites de Ouagadougou (Burkina Faso) et Kumba (Cameroun).

 

Offre de formations

Inscrite dans le système LMD, l’offre de formations comprend des diplômes de niveau Bachelor, Master et Doctorat dans les domaines de l’ingénierie et des sciences managériales. Elle se distingue en des parcours diplomants ou certifiants.

Disponible en présentiel et à distance, elle s’adresse aussi bien qux étudiants en formation initiale, qu’aux professionnels en activité. Pour consulter le détail de l’offre de formations, rendez-vous sur à rubrique dédiée.

Atouts du campus

Reconnu et accrédité, 2iE offre à ses étudiants des conditions d’études et une qualité de formation équivalentes aux standards internationaux.  Situé sur un campus de plus 110 hectares, répartis sur deux sites, 2iE Ouagadougou offre des conditions de vie, d’études et de recherche conformes aux standards internationaux.

Accrédités par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) française, les diplômes délivrés par 2iE sont reconnus à l’international. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique présentation.

Situé au Sud-Ouest du Cameroun, le campus anglophone de Kumba est un centre de formation à forte vocation professionnelle dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, du génie civil, et des mines. Son objectif est de répondre à une demande croissante d’opérateurs spécialisés et de cadres moyens des entreprises au Cameroun et plus largement en Afrique Centrale.

Kumba est située dans une région au climat tropical ou l’agriculture et l’agro-industrie sont très développées, (hévéa, café, cacao, bananes, etc). Les formations qui y sont proposées répondent aux besoins spécifiques de cet environnement socioéconomique.

Offre de formations

En cours de structuration, l’offre de formations développée par 2iE-Kumba s’adressent aux jeunes étudiants (formation initiale de niveau BEP à bachelor) et aux professionnels en activité (formation continue qualifiante ou diplômante, selon diverses modalités). Toutes les formations proposées par le campus sont dispensées en anglais.

Des enquêtes sont actuellement menées par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural camerounais, afin d’identifier les besoins en ressources humaines de la zone Afrique Centrale et d’élaborer des formations en conséquences. Actuellement, 2iE-Kumba propose une formation sur 2 ans de techniciens supérieurs en infrastructures, équipements ruraux et gestion de l’eau avec 2 options :

  • Construction de bâtiments et routes
  • Gestion de l’eau

Cette formation compte environ 120 étudiants. L’objectif est d’atteindre un effectif d’environ 700 étudiants en formation initiale d’ici 2018.

Une offre plus complète en formation continue (mécanisation agricole, irrigation, électrification rurale) et initiale (infrastructures, mécanisation et aménagement hydro-agricole, topographie) est en cours de développement.

Atouts du campus

2iE-Kumba intègre le réseau 2iE qui comprend de nombreux partenaires universitaires, institutionnels et privés sur 4 continents. Il bénéficie du savoir-faire et de la reconnaissance du site historique. De plus, les formations étant conçues en partenariat avec les entreprises et sanctionnées par des stages en milieu professionnel, les diplômés acquière un très bon niveau d’opérationnalité dès leur sortie de l’école. Les étudiants qui le souhaitent, et dont les résultats le permettent, pourront poursuivre leurs études sur le campus de Ouagadougou.

Tags :